Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 15h07
Respectivement finaliste et demi-finaliste de l'Euro 2021, l'Angleterre et le Danemark se redonnent rendez-vous en Allemagne pour tenter d'aller chercher quelque chose de meilleur encore. Derrière, la Slovénie et la Serbie apparaissent légèrement en retrait et devraient se battre pour la troisième place.
Un peu plus de deux ans après, l'Angleterre a pris sa revanche. Mais il est évidemment que Gary Southgate, le sélectionneur des Three Lions, aurait préféré gagner le match précédent. Le 17 octobre 2023, les Anglais se sont qualifiés pour leur neuvième phase finale de l'Euro au cours des dix dernières éditions et ce, face à l'Italie, lors de la huitième journée de ces éliminatoires. Mais en finale de l'Euro 2020 disputé en 2021, c'est bien la Nazionale qui s'est imposée contre l'Angleterre en finale, non seulement aux tirs au but mais en plus à Wembley, dans l'antre des plus grands évènements sportifs du pays. En dix tournois continentaux disputés, l'Angleterre n'a jamais fait mieux qu'une finale et aura donc à cœur d'accéder à la plus haute marche cette fois. Elle devrait sortir en tête de ce groupe C.
Contrairement à l'Angleterre, le Danemark a lui déjà remporté l'Euro, c'était à l'époque en 1992 à la surprise générale. Et signe de la progression des hommes de Kasper Hjulmand, les Scandinaves ont réussi à se qualifier pour leur deuxième phase finale consécutive depuis 2004. Lors de l'édition 2021, le Danemark s'était hissé jusqu'en demi-finale où il s'était incliné contre... l'Angleterre après la prolongation (1-2). Il sera très intéressant de voir où en seront les Danois en juin prochain car leur dernière grande compétition mondiale (Coupe du monde 2022) s'est achevée dès la phase de groupes.
La Serbie plus que la Slovénie pour la troisième place ?
Derrière l'Angleterre et le Danemark, il semblerait que la hiérarchie semble un peu plus floue entre la Serbie et la Slovénie. Le point commun entre ces deux nations ? Elles n'étaient pas qualifiées lors de l'édition 2021. Mais au regard de l'expérience et du palmarès, le point est donné à la Serbie. Elle a disputé ce tournoi à cinq reprises (en tant que Yougoslavie) avec deux finales en 1960 et 1968. Plus apparue à l'Euro depuis l'édition 2000, la sélection de Dragan Stojkovic est enfin de retour avec quelques jolis noms au sein de son effectif (Vlahovic, Jovic, Tadic, Milinkovic-Savic) pour espérer une belle troisième place. Pour cela, la Serbie devra prendre le meilleur sur la Slovénie pour y parvenir. L'équipe de Matjaz Kek a certes peu de vécu dans la compétition (une seule participation en 2000, élimination en phase de groupes), elle a néanmoins survolé ses éliminatoires. Mais il faudra désormais passer un cap supplémentaire pour la bande à Jan Oblak qui ne va connaitre que sa quatrième grande compétition de son histoire, la première depuis la Coupe du monde 2010...
Le calendrier du groupe C
1ère journée :
- Slovénie - Danemark (16 juin - 18h à Stuttgart)
- Serbie - Angleterre (16 juin - 21h à Gelsenkirchen)
2ème journée :
- Slovénie - Serbie (20 juin - 15h à Munich)
- Danemark - Angleterre (20 juin - 18h à Francfort)
3ème journée :
- Danemark - Serbie (25 juin - 21h à Munich)
- Angleterre - Slovénie (25 juin - 21h à Cologne).
Découvrez les autres groupes de l'Euro 2024
- Le groupe A (Allemagne, Suisse, Hongrie, Ecosse)
- Le groupe B (Espagne, Italie, Croatie, Albanie)
- Le groupe D (France, Pays-bas, Pologne, Autriche)
- Le groupe E (Belgique, Roumanie, Ukraine, Slovaquie)
- Le groupe F (Portugal, Turquie, République tchèque, Géorgie)