Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 07 mai 2024 à 16h39
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale de la Serbie, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
Le parcours de qualification des Serbes
L'équipe de Dragan Stojkovic a obtenu sa première qualification historique en tant que pays indépendant pour l'Euro en l'Allemagne. La Serbie a plutôt tenu son rang en terminant à la deuxième place derrière la Hongrie à quatre points, la faute à deux défaites contre les Magyars. Dans ces éliminatoires, les « Aigles Blancs » ont battu à deux reprises la Lituanie et le Monténégro tout en partageant les points, par deux fois, avec la Bulgarie. La sélection a ensuite enchaîné deux matchs amicaux avec une très courte victoire contre Chypre et un revers sec contre la Russie (0-4).
Les principaux joueurs de la Serbie
Cette formation serbe a un gros problème : son effectif. Ce dernier est déséquilibré, avec des éléments très intéressants sur le plan offensif et d'autres beaucoup moins sur l'aspect défensif. Il y a de la qualité devant à l'image de Mitrovic, Vlahovic, Tadic, Sergey Milinković-Savić ou encore Jovic mais derrière, c'est le désert ou presque. Nikola Milenkovic et Strahinja Pavlovic sont assurés de faire partie de la ligne de trois centraux derrière (dans un système en 3-5-2 ?) mais la concurrence est plus ouverte ensuite et notamment sur les côtés où les options ne sont pas nombreuses. Un temps blessé avec Séville, Nemanja Gudelj est présent. Lazar Samardzic (Udinese) et Veljko Birmancevic (Sparta Prague) seront à suivre dans cet Euro s'ils ont l'occasion de se montrer.
Le sélectionneur : Dragan Stojkovic
Dragan Stojkovic est à la tête de la Serbie depuis le 3 mars 2021 après avoir pris la suite de Ilija Stolica et Ljubiša Tumbaković. Jusqu'ici, le sélectionneur des Aigles Blancs avait surtout connu des expériences en Asie en tant qu'entraîneur. Il a été pendant cinq ans le technicien du Nagoya Grampus Eight au Japon, là où il a terminé sa carrière de joueur avant de filer en Chine pour diriger le Guangzhou Ramp;F. Cet ancien milieu offensif passé par l'OM dans les années 1990 a remporté 21 matchs avec la Serbie pour 7 nuls et 9 défaites.
L'historique de l'équipe serbe à l'Euro
La Serbie a une riche histoire en matière de football. Double demi-finaliste de la Coupe du monde en 1930 en Uruguay et en 1962 au Chili, les « Aigles Blancs » comptent également deux finales de l'Euro, en 1960 contre l'URSS de Lev Yachine (futur Ballon d'Or) et en 1968 contre l'Italie. Mais depuis que le pays est indépendant, il a loupé toutes les phases finales du tournoi continental que ce soit en 2008, 2012, 2016 et 2021. La dernière participation de la Serbie à un Euro date de 2000 en Belgique et aux Pays-Bas, avec un quart de finale (perdu contre les Pays-Bas) en tant que Serbie-et-Monténégro.
Le calendrier de la Serbie à l'Euro
Qualifiée dans le groupe C, la Serbie affrontera l'Angleterre, la Slovénie et le Danemark.
- Le 16 juin à 21h00 : Serbie - Angleterre
- Le 20 juin à 15h00 : Slovénie - Serbie
- Le 25 juin à 21h00 : Danemark - Serbie