Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 15h08
Incapable de se qualifier lors des deux dernières Coupes du monde, l'Italie remet son titre européen en jeu en Allemagne. Pas de chance pour elle, la Nazionale va devoir batailler contre l'Espagne et la Croatie et dans une moindre mesure l'Albanie, pour sortir des poules et espérer se succéder à elle-même.
Dans une grande compétition, il y en a souvent un. Quoi ? Un groupe de la mort. À la lecture de la composition du deuxième groupe de cet Euro 2024, c'est le premier surnom qui vient à l'esprit. D'abord parce qu'il accueille le champion d'Europe en titre : L'Italie. Alors qu'on attendait plutôt la France par exemple, emmenée par le trio Benzema, Griezmann et Mbappé, c'est finalement la Nazionale qui s'est imposée aux tirs au but contre l'Angleterre en 2021, remportant ainsi son deuxième trophée de la compétition après 1968. Avant et après cette édition post-Covid, les Azzurri n'ont pas connu beaucoup de joie avec deux échecs à la qualification pour les Coupes du monde 2018 et 2022. Même pour cet Euro 2024, la sélection de Luciano Spalletti a bataillé jusqu'à la dernière journée de ces qualifications pour composter son billet. Les autres nations sont prévenues, les Italiens sont imprévisibles.
Battue en demi-finale de la précédente édition contre le futur champion d'Europe, l'Espagne entend bien prendre sa revanche et ce, dès la phase de poules. La Roja a décroché, en octobre dernier, sa douzième qualification pour un Euro où elle comptabilise trois succès en 1964, 2008 et 2012 à l'instar de l'Allemagne. Les hommes de Luis de la Fuente visent cet été une quatrième victoire dans cette compétition, ce qui constituerait un record dans l'histoire. Sacrée en Ligue des nations version 2022-2023 (contre la Croatie) et ce, après avoir écarté l'Italie, l'Espagne a survolé dans la foulée les éliminatoires de l'Euro 2024 et s'avancera parmi les favoris du tournoi. Dans ce groupe de la mort, la Roja apparaît mieux armée et sur une meilleure pente que les autres nations.
Quelle Croatie en Allemagne ?
Dernier larron de ce trio dans cette poule B : la Croatie. Bien qu'elle ait atteint la finale de la Coupe du monde en 2018, la sélection de Zlatko Dalic reste sur deux grosses déceptions en Europe avec deux éliminations consécutives en huitièmes de finale, respectivement contre le Portugal en 2016 et l'Espagne en 2021. La Croatie disputera en Allemagne son sixième tournoi continental de suite mais va devoir cravacher pour aller loin dans l'aventure. Il faut également rappeler que le vice-champion du monde 2018 a validé son ticket lors de la dernière journée des éliminatoires pour cette édition 2024. Luka Modric, le capitaine, qui pourrait disputer sa neuvième compétition internationale majeure, sera très attendu.
De retour en 2024 après une première participation à l'Euro en 2016, l'Albanie tentera tant bien que mal de bien figurer dans ce tournoi malgré l'énorme concurrence qui s'annonce. Les Aigles de Sylvinho ont décroché leur qualification lors de l'avant-dernière journée des éliminatoires et espèreront faire au moins aussi bien qu'en France il y a huit ans où ils avaient terminé à la troisième place de leur groupe devant la Roumanie (mais derrière les Bleus et la Suisse).
Le calendrier du groupe B
1ère journée :
- Espagne - Croatie (15 juin - 18h à Berlin)
- Italie - Albanie (15 juin - 21h à Dortmund)
2ème journée :
- Croatie - Albanie (19 juin - 15h à Hambourg)
- Espagne - Italie (20 juin - 21h à Gelsenkirchen)
3ème journée :
- Croatie - Italie (24 juin - 21h à Leipzig)
- Albanie - Espagne (24 juin - 21h à Düsseldorf)
Découvrez les autres groupes de l'Euro 2024
- Le groupe A (Allemagne, Suisse, Hongrie, Ecosse)
- Le groupe C (Angleterre, Danemark, Serbie, Slovénie)
- Le groupe D (France, Pays-bas, Pologne, Autriche)
- Le groupe E (Belgique, Roumanie, Ukraine, Slovaquie)
- Le groupe F (Portugal, Turquie, République tchèque, Géorgie)