Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 13 mai 2024 à 16h24
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale de la Croatie, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
Le parcours de qualification des Croates
Dans ces éliminatoires pour 2024, la bande à Luka Modric, qui sera présent en Allemagne pour son neuvième tournoi international, a terminé deuxième derrière la Turquie pour un petit point, et n'a composté son ticket que lors du dernier match, contre l'Arménie sur le plus petit des scores. Signe que même le finaliste du Mondial 2018 a dû s'employer pour obtenir son précieux sésame. Le pays au damier s'est incliné à deux reprises dans ces qualifications d'abord contre la Turquie (0-1) puis le Pays de Galles (1-2), pour un match nul et cinq victoires.
Les principaux joueurs de la Croatie
Comme toujours, la Croatie a quelques valeurs sûres toujours intéressantes à observer dans un contexte particulier tel qu'un Euro. Le premier étant Luka Modric. À 39 ans en septembre prochain, le capitaine des « Vatreni » porte toujours autant la sélection. Avec 174 capes et 24 buts, le Madrilène n'a, contrairement à son coéquipier en club Toni Kroos, rien annoncé concernant la suite à donner à sa carrière. L'ancien Spurs est accompagné de Marcelo Brozovic, Mateo Kovacic ou encore Ivan Perisic pour encadrer l'équipe. Le dernier nommé est d'ailleurs de retour dans la liste de Zlatko Dalic après une rupture des ligaments croisés en septembre dernier. La Croatie dispose également de jeunes talents à commencer par Josko Gvardiol, le défenseur de Manchester City. Autres pépites à observer : Luka Susic et Martin Baturina.
Le sélectionneur : Zlatko Dalic
Présent aux commandes de la sélection depuis le 7 octobre 2017, Zlatko Dalic a déjà une solide expérience des grands rendez-vous, que ce soit à l'Euro ou à la Coupe du monde. Le sélectionneur, qui a un contrat jusqu'au lendemain du Mondial 2026, connaît son effectif jusqu'au bout des doigts et sait le gérer dans une compétition de grande envergure. Jusqu'ici, il avait connu que des clubs en Croatie puis plus récemment en Arabie saoudite (2010-2013) et aux Émirats Arabes Unis (2014-2017) avant de prendre les commandes de la sélection après Ante Čačić.
L'historique de l'équipe croate à l'Euro
La Croatie a beau avoir quelques références sur le plan international, elle a bien du mal à en avoir sur le plan continental. Pourtant, les « Vatreni » se sont qualifiés pour leur sixième Euro consécutif, le deuxième sous l'ère Zlatko Dalic, signe d'une certaine régularité. Mais dès le coup d'envoi de la compétition, les Croates ont du mal à performer. Le meilleur résultat de la Croatie dans ce tournoi est un quart de finale, atteint à deux reprises (1996 et 2008). Depuis cette date, l'équipe au damier s'est inclinée dès le premier tour en 2012 puis en huitièmes de finale contre le Portugal en 2016 et contre l'Espagne en 2021.
Le calendrier de la Croatie à l'Euro
Qualifiée dans le groupe B, la Croatie affrontera l'Espagne, l'Albanie et l'Italie.
- Le 15 juin à 18h00 : Espagne - Croatie
- Le 19 juin à 15h00 : Croatie - Albanie
- Le 24 juin à 21h00 : Croatie - Italie