Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 10 mai 2024 à 16h32
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale d'Espagne, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
Le parcours de qualification de la Roja
Avec sept victoires et une défaite en huit matchs des éliminatoires de l'Euro 2024 et la première place du groupe A, l'Espagne a composté haut la main son billet. Elle sera présente pour sa douzième phase finale du tournoi continental. Seule l'Allemagne en a disputé plus. D'ailleurs, c'est avec la Mannschaft que la Roja partage le record de succès à l'Euro (3). Durant ces qualifications, la sélection ibérique a souvent fait parler la poudre, comme contre la Norvège (3-0) ou la Géorgie (7-1) ou encore Chypre (6-0). La Roja a terminé avec la meilleure attaque (25 buts) et meilleure défense (5). Alvaro Morata et Joselu ont été particulièrement en vue avec quatre buts inscrits.
Les principaux joueurs de l'Espagne
Contrairement à la fastueuse époque de la Roja, l'antagonisme Real Madrid / FC Barcelone est moins présent dans l'effectif. Les révélations catalanes Pau Cubarsi et Lamine Yamal devraient être de la partie, tout comme certains cadres comme Carvajal, Morata, Olmo, Laporte ou Rodri. En dehors du Citizen, le milieu de terrain en général apparaît comme le point faible de la sélection. Gavi, victime d'une rupture complète du ligament croisé antérieur du genou droit et d'une blessure associée au ménisque externe, sera le grand absent du côté de la Roja alors que Pedri est tout de même présent dans la liste de Luis de la Fuente sans que l'on connaisse véritablement son état de forme. Lucas Vasquez est en revanche absent.
Le sélectionneur : Luis de la Fuente
Luis de la Fuente, le sélectionneur qui a pris la succession de Luis Enrique (2018-2019 et 2019-2022) après la Coupe du monde au Qatar, comptabilise huit victoires, deux matchs nuls et deux défaites depuis son intronisation. Il a récemment été prolongé jusqu'en 2026. Avant de s'occuper des A, l'ancien joueur a connu les U19 et les Espoirs de la Roja, et plus récemment l'équipe olympique.
L'historique de l'équipe espagnole à l'Euro
Est-ce qu'on a encore besoin de présenter l'Espagne ? La Roja a été, pendant plusieurs années, sur le toit de l'Europe et même du monde, remportant à deux reprises de suite (en plus de 1964) le tournoi continental en 2008 et 2012 avec entre temps, un succès au Mondial. Depuis, elle a connu moins de moments heureux, surtout à la Coupe du monde. À l'Euro, les Espagnols restent sur deux éliminations contre l'Italie, en huitièmes de finale en France en 2016 et en demi-finales cinq ans plus tard.
Le calendrier de l'Espagne à l'Euro
Qualifiée dans le groupe B, l'Espagne affrontera la Croatie, l'Italie et l'Albanie.
- Le 15 juin à 18h00 : Espagne - Croatie
- Le 20 juin à 21h00 : Espagne - Italie
- Le 24 juin à 21h00 : Albanie - Espagne