Euro 2024 - Bleus : Le masque de Mbappé interdit

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 21 juin 2024 à 08h42

Après sa fracture du nez, Kylian Mbappé pourrait se voir interdire par l'UEFA de porter son masque de protection bleu-blanc-rouge lors de la suite de l'Euro.

Jouera, jouera pas ? Le mystère plane toujours autour de l'éventuelle participation de Kylian Mbappé au deuxième match des Bleus dans l'Euro, vendredi soir contre les Pays-Bas à Leipzig. Victime d'une fracture du nez quatre jours plus tôt après un choc avec l'épaule de Kevin Danso lors du succès tricolore face à l'Autriche, le désormais ancien Parisien ne se fera opérer qu'à l'issue de la compétition. Et il a reçu un masque de protection du plus bel effet, qu'il a testé pour la première fois à l'entraînement jeudi, en fin d'après-midi. Un masque bleu-blanc-rouge floqué d'un coq que l'UEFA lui interdira de porter en compétition, comme le stipule l'article 42.01, alinéa I, du règlement de l'instance européenne. "L'équipement médical (casques, masques faciaux, moulages, genouillères, orthèses de genou, coudières) porté sur le terrain de jeu doit être de couleur unie et ne doit présenter aucune identification de l'équipe ni du fabricant", peut-on ainsi y lire.


"Jusqu'au dernier moment"

C'est donc seulement avec un masque de couleur unie que le capitaine des Bleus pourra reprendre la compétition. Reste à savoir quand. Car la tendance ne semble pas forcément à un retour dans le onze de départ dès vendredi, même si cette rencontre face aux Néerlandais peut être décisive pour la qualification. Un cas Mappé sur lequel son sélectionneur s'est évidemment exprimé en conférence de presse. "Tout va dans le bon sens après ce choc important avec les conséquences. Hier (mercredi), il est sorti, il a fait un peu d'activité. Ce sera le cas aussi ce soir. Ça évolue dans le bon sens pour faire en sorte qu'il soit disponible demain. Raisonnable ? Chacun aura sa propre raison", a déclaré Didier Deschamps. Et selon Antoine Griezmann, il faudra encore patienter afin de savoir si le nouveau joueur du Real Madrid sera disponible d'entrée pour ce choc du groupe D. "On verra jusqu'au dernier moment", a expliqué le Mâconnais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.