Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 novembre 2023 à 09h02
Découvrez les tops et les flops de la soirée de jeudi des éliminatoires de l'Euro 2024, avec un Cristiano Ronaldo record, deux nouveaux pays qualifiés et la chute des Suédois.
Les tops
Un Ronaldo record
Déjà qualifiés pour l'Euro 2024 avant même les deux dernières journées, les Portugais ont remporté un 9e succès en autant de matchs jeudi soir au Liechtenstein (2-0). Une victoire notamment acquise grâce à l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo, auteur de son 128e but en sélection d'une frappe puissante dès la reprise (46e). Un 46e but en 50 matchs toutes compétitions confondues qui permet à « CR7 » de battre un nouveau record, puisqu'il est le tout premier joueur de l'histoire à réussir à marquer 10 fois en équipe nationale à l'âge de 38 ans. Il rejoint aussi Romelu Lukaku au sommet du classement des meilleurs buteurs de ces éliminatoires.
Hongrois et Slovaques à l'Euro
Après l'Allemagne (pays organisateur), puis, le mois dernier, la Belgique, la France, le Portugal, l'Espagne, l'Ecosse, la Turquie, l'Autriche et l'Angleterre, deux nouveaux pays ont décroché leur qualification pour l'Euro 2024 jeudi soir. Les Hongrois ont d'abord obtenu leur billet en arrachant le match nul en Bulgarie au bout du temps additionnel après un scénario rocambolesque (2-2), avant que les Slovaques ne se qualifient à leur tour en dominant l'Islande (4-2).
Les flops
La Suède sombre
Eliminés de la course à la qualification pour l'Euro 2024, les Suédois ont pris l'eau jeudi soir à Baku, s'inclinant lourdement contre l'Azerbaïdjan (0-3). Déjà sous l'eau, les hommes de Janne Andersson ont même encaissé un but de 40 mètres à la 89e minute, signé Emin Mahmudov. C'est la deuxième grande compétition internationale consécutive que rate la Suède, après avoir déjà échoué à se qualifier pour le Mondial qatari.
Les Ecossais tancent les Géorgiens
En déplacement à Tbilissi jeudi soir, les Ecossais, déjà qualifiés pour le prochain Euro, sont revenus deux fois au score face aux Géorgiens de Khvicha Kvaratskhelia (2-2), auteur d'un doublé. Mais le comportement du Napolitain et de ses coéquipiers n'a guère plu aux visiteurs et en particulier à Scott McTominay, qui a dénoncé "une honte". "Ils n'arrêtaient pas de simuler et de nous provoquer", a dénoncé le milieu de terrain de Manchester United.