Euro 2024 (Q) : L'Espagne termine en tête, la Hongrie se qualifie au finish

Euro 2024 (Q) : L'Espagne termine en tête, la Hongrie se qualifie au finish©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 16 novembre 2023 à 20h01

Victorieuse à Chypre (1-3), l'Espagne, déjà qualifiée pour l'Euro 2024, s'est assurée du statut de tête de série au tirage au sort en terminant en tête de son groupe devant l'Écosse, tenue en échec en Géorgie (2-2). Dans la poule G, la Hongrie, qui pouvait se qualifier dès ce jeudi soir, a su le faire à la dernière seconde en Bulgarie (2-2).

Quel final à Sofia. Sur la pelouse du stade Vassil Levski, la Hongrie a longtemps cru terminer frustrée par son match face à une Bulgarie lanterne rouge du groupe G. La donne était simple au coup d'envoi : afin d'obtenir une troisième qualification consécutive pour le championnat d'Europe, les joueurs de Marco Rossi devaient ne pas perdre contre leur opposant. Rapidement, Martin Adam a donné l'avantage aux visiteurs (0-1, 10ème) dans cette rencontre disputée à huis clos. Toutefois, Delev est parvenu à égaliser assez rapidement (1-1, 24ème) relançant donc le suspense. La rencontre a été animée avec deux expulsions, une de chaque côté - Antov pour les locaux à la 36ème et Kerkez pour les visiteurs à la 57ème. Le penalty transformé par Despodov en faveur des locaux (2-1, 78ème) dessinait alors un mauvais scénario pour la Hongrie mais, sur le dernier coup-franc du match, le malheureux Petkov a envoyé le ballon dans ses propres filets (2-2, 90ème+7). Pour le plus grand bonheur de la Hongrie, assurée de disputer le prochain Euro après une soirée riche en émotions. Dans cette même poule, le Monténégro affrontera la Lituanie, ce jeudi soir (20h45).

L'Espagne, elle, était déjà qualifiée comme l'Écosse pour l'Euro 2024, mais jouait la première place de son groupe étant donné que les deux sélections comptaient le même nombre de points au classement. Alors que l'Écosse a accroché le point du match nul dans le temps additionnel contre la Géorgie de Kvaratskhelia, auteur d'un doublé (2-2), la Roja est allée s'imposer à Chypre (3-1). Victorieuse lors de l'aller (0-6), la sélection dirigée par Luis de la Fuente n'a pas traîné à Limassol. Dès la 5ème minute de jeu, le jeune Lamine Yamal a inscrit son deuxième but en sélection (0-1, 5ème) avant que Mikel Oyarzabal (2-0, 23ème) puis Joselu (3-0, 28ème) ne donnent plus d'ampleur au score. La réduction de l'écart, œuvre de Pilea (3-1, 75ème) n'a rien changé. Assurée d'être tête de série lors du tirage de l'Euro, prévu le 2 décembre prochain, la Roja tentera de bien terminer avec un ultime rendez-vous face à la Géorgie dimanche (20h45).

Dans le groupe F, l'Autriche s'est imposée en Estonie (0-3) se hissant donc en tête avec 2 points de plus que la Belgique, qui compte 1 match en moins. L'Azerbaïdjan a elle largement dominé la Suède (3-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.