Victor Romedenne, Media365, publié le vendredi 13 octobre 2023 à 15h21
Chaque année, joueurs comme entraîneurs se plaignent du nombre de matchs à disputer. Virgil Van Dijk a pris la parole avant Pays-Bas - France pour exprimer ses inquiétudes par rapport à la santé physique des joueurs.
En conférence de presse, Aurélien Tchouaméni avait évoqué le rythme infernal auquel les footballeurs, surtout internationaux, devaient faire face. Le défenseur des Oranje, Virgil Van Dijk, a suivi son adversaire du soir et est monté au créneau sur le sujet : "C'est de plus en plus fréquent. On en parle beaucoup en Angleterre, il faut trouver une solution, on parle des revenus des clubs, des joueurs, c'est vrai qu'on est bien payés, mais au final ça ne devrait pas affecter notre santé. Comme joueurs, on devrait davantage parler, donner notre avis, parce que c'est très bien de gagner de l'argent mais la santé est plus importante. En tant que joueurs, nous devons aussi faire front. Sur le terrain, avec l'adrénaline devant 60.000 personnes on oublie ça, mais ton corps après le match te le rappelle, c'est important de trouver des solutions pour le futur du sport." Le défenseur ne s'est d'ailleurs pas montré réticent lorsqu'un journaliste a évoqué l'idée de baisser le salaire en cas d'allègement du calendrier.
Le rythme ne va pas baisser dans les prochaines années...
Pour le moment, les instances du football ne semblent pas avancer dans une voie qui ravira les joueurs. En effet, dès la saison prochaine, l'UEFA lancera sa nouvelle formule de la Ligue des champions où les clubs qualifiés joueront huit matchs de poules au lieu de six. Certains passeront par des barrages avant d'attaquer la phase finale. Une Coupe du Monde des clubs étendue à 32 équipes est également prévue aux Etats-Unis à l'été 2025.
Pour les équipes nationales, le prochain Mondial, prévu en 2026 aux USA, au Canada et au Mexique, se jouera avec 48 équipes sur la ligne de départ contre 32 auparavant. Si la formule reste à des groupes de quatre équipes, les meilleurs troisièmes pourront se qualifier et passer par un seizième de finale avant de rejoindre les autres en huitièmes. Il ne faut pas oublier également que, depuis plusieurs années, l'idée d'une Coupe du Monde tous les deux ans est évoquée.