La Turquie peut-elle créer la surprise ?

La Turquie peut-elle créer la surprise ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 juin 2021 à 17h16

Italie - Turquie, dès vendredi pour le premier match du Championnat d'Europe, pourrait marquer un premier tournant dans la compétition. La Squadra Azzurra pourrait ainsi être contrariée par une des équipes à suivre.



Les Turcs, absents du Mondial 2018, font leur retour parmi le gratin cet été au Championnat d'Europe. Ils seront un outsider important de la compétition, qu'ils ouvriront vendredi avec le premier match en Italie. En éliminatoires, la Turquie était dans le groupe de la France et elle a terminé avec quatre points sur six contre les Bleus : une victoire 2-0 en juin 2019, puis un nul 1-1 au Stade de France en octobre. Deuxièmes de la poule H, par la faute de moins bons résultats contre les autres équipes, Burak Yilmaz et ses coéquipiers viennent aussi de battre les Pays-Bas 4-2 il y a quelques mois, en éliminatoires du Mondial 2022. L'attaquant du LOSC, tout récent champion de France à 35 ans, avait inscrit un triplé retentissant.

Le capitaine n'a pas été le meilleur buteur de sa sélection (28eme du classement FIFA) durant les éliminatoires de l'Euro, puisque Cenk Tosun a marqué à six reprises. Mais depuis la blessure de ce dernier, malheureusement forfait à cause d'une blessure au genou avec son club du Besiktas, c'est bien Yilmaz qui est le leader de son équipe. L'ancienne vedette du Galatasaray a marqué 18 fois cette saison, toutes compétitions confondues. Attention aussi à Yusuf Yazici, son camarade du LOSC qui est un autre cadre de la sélection turque. Zeki Celik est également titulaire dans le couloir gauche de la défense, ce qui porte à trois le nombre de joueurs lillois dans le onze type des Turcs. Enfin, devant lui, Hakan Çalhanoglu a été un des hommes forts de l'AC Milan cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.