Finale en Eurocoupe, Adidas Arena, équipe féminine... Le Paris Basketball grandit vite

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 30 mars 2024 à 13h20

Ce vendredi soir, le Paris Basketball s'est qualifié pour la finale de l'Eurocoupe. Seulement six ans après sa création, le club n'en finit décidément plus de grandir.

Le Paris Basketball écrit son histoire. Seulement six petites années après sa création, le club va disputer une première finale européenne, en Eurocoupe. Cette qualification historique est officielle depuis ce vendredi soir et sa seconde victoire, sur le parquet des Anglais des Lions de London (85-92). Cette finale pourrait être 100% française, si la formation de Bourg-en-Bresse parvient à se sortir des griffes des Turcs du Besiktas. Pour le moment, les deux formations sont à égalité (1-1). Ce vendredi soir, les Bressans n'ont pas réussi à imiter Paris, en pliant ce duel en deux rencontres, après leur défaite en Turquie, dans le Sinan Erdem Dome d'Istanbul (82-71). Le troisième et dernier duel, le match d'appui, est prévu ce mercredi à 17h00, dans l'Ain. Paris, troisième équipe française à atteindre la finale de cette même compétition européenne après Strasbourg, battu en 2016, puis Monaco, titré en 2021, n'en finit donc décidément plus de grandir.

Paris bientôt en Euroligue ?

Un premier cap avait même été franchi dès l'intersaison, avec l'arrivée, sur le banc et en provenance de Bonn, de l'entraîneur finlandais Tuomas Iisalo, arrivé avec six joueurs et deux assistants. Cette grande finale de l'Eurocoupe sera lancée à partir du mardi 9 avril prochain. Paris a l'occasion de faire d'une pierre deux coups. Car, outre le gain d'un premier trophée majeur, le club peut aussi bénéficier d'une qualification automatique pour l'Euroligue. A la mi-février dernier, le Paris Basketball avait inauguré son palmarès, en remportant la Leaders Cup. Au même moment, les Parisiens ont emménagé dans leur nouvelle salle, l'Adidas Arena, située au niveau de la porte de la Chapelle et construite dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Paris Basketball a visiblement bien l'intention de continuer à grandir et va même reprendre un club féminin, en division amateur, à partir de la saison 2024-2025. Il s'agit du Club Sportif Ministère des Finances (CSMF), pensionnaire de quatrième division.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.