Eurocoupe (H) : Bourg-en-Bresse rejoint Paris en finale !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 03 avril 2024 à 21h53

La finale de l'Eurocoupe opposera Paris à Bourg-en-Bresse ! Les Burgiens ont en effet battu Besiktas 89-63 dans le match d'appui ce mercredi dans leur salle d'Ekinox.

La finale de la deuxième Coupe d'Europe derrière l'Euroligue sera 100% française ! Alors que Paris s'était qualifié dès vendredi pour la finale de l'Eurocoupe en allant gagner à Londres dans le Match 2 de sa demi-finale, Bourg-en-Bresse devait disputer un Match 3 contre Besiktas dans sa salle d'Ekinox. Et la JL s'est largement imposée : 89-63 ! Rien n'aurait pourtant laissé présager un tel score final lorsque les deux équipes sont rentrées aux vestiaires à la mi-temps. Le score était en effet de 44-41 en faveur des hommes de Frédéric Fauthoux après deux premiers quarts très serrés (23-21 puis 21-20), même si Bourg avait commencé par un 7-0. Mais la JL n'a ensuite jamais compté plus de cinq points d'avance, alors que les Turcs sont passés devant pour seulement quelques points avant la pause.

Bourg était encore en Pro B il y a sept ans...

Mais au retour des vestiaires, les Burgiens ont complètement pris le dessus sur leurs adversaires, dans le sillage d'un Maksim Salash qui termine avec 19 points et 4 rebonds. Bourg a creusé l'écart petit à petit pour prendre neuf points d'avance à la 27eme, puis a fait exploser Besiktas dans le dernier quart : les Turcs n'ont en effet marqué que quatre points, tandis que les Burgiens en marquaient 24 ! Dans une ambiance de folie, les joueurs de l'Ain s'en sont donné à cœur-joie. Les douze joueurs présents sur la feuille de match ont tous marqué au moins deux points lors de cette rencontre. De retour dans l'élite depuis 2017, la JL, qui n'a gagné que des titres en Pro B, s'offre sa première finale européenne !

Un troisième club français en Euroligue ?

La semaine prochaine, Paris accueillera donc Bourg-en-Bresse mardi à l'Adidas Arena pour le Match 1 de la finale, puis les deux équipes se rendront dans l'Ain trois jours plus tard pour le Match 2. Si besoin, le Match 3 aura lieu le 17 avril dans la capitale, les Parisiens ayant terminé avec un meilleur bilan que les Burgiens lors de la phase de poules (17 victoires contre 14). En championnat, Bourg s'était imposé de deux points à l'aller à domicile en décembre. Hasard du calendrier, le match retour en Betclic Elite devait avoir lieu entre les Matchs 2 et 3 de la finale de l'Eurocoupe, mais la Ligue nationale de basket l'a d'ores et déjà reporté au 28 avril. En tout cas, cette finale 100% française assure la présence d'un troisième club français en Euroligue la saison prochaine, puisqu'une victoire dans la deuxième Coupe d'Europe permet d'obtenir un billet pour la première. A moins que Paris ou Bourg y renonce pour des raisons logistiques ou financières, comme Gran Canaria la saison passée...

Les marqueurs burgiens : Lewis (6), Brown (3), Salash (19), Benitez (2), Courby (6), Risacher (8), Massa (4), Morgan (8), Rowland (2), Mike (10), Kokila (10), Julien (11)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.