Euro 2024 - De la Fuente : «Personne ne nous a rien donné»

Axel Allag, Media365, publié le lundi 15 juillet 2024 à 09h06

Luis de la Fuente a salué son groupe de footballeurs "extraordinaires" suite au succès face à l'Angleterre en finale de l'Euro 2024 (2-1). Sous contrat jusqu'en juillet 2026, le technicien a confirmé son désir de continuer à la tête de la Roja.

Il a ramené, avec l'aide de ses joueurs, l'Espagne au sommet. Après la Ligue des nations remportée en 2023, Luis de la Fuente a glané l'Euro 2024 suite à un parcours parfait (7 victoires en autant de rencontres) alors, forcément, le natif de Haro n'a pu que saluer son groupe après ce sacre face à l'Angleterre à Berlin (2-1). "Je ne pense pas que nous étions favoris. Je voulais juste que mon équipe soit dans cette position pour rivaliser et gagner et nous l'avons fait d'une manière... Il est difficile d'améliorer quelque chose comme ça, mais j'aimerais que mes joueurs continuent à grandir et à s'améliorer", a-t-il mis en avant en conférence de presse. Dans la même veine, il a encensé les éléments de cette Roja à nouveau sommet de l'Europe après les sacres de 1964, 2008, 2012, et donc 2024.

"Ce groupe est un exemple pour la société, ce ne sont pas des enfants gâtés"

"Ce groupe de footballeurs est extraordinaire, ils continueront à s'améliorer, à rivaliser, à essayer de gagner. Ils doivent tous être fiers", a continué Luis de la Fuente, estimant qu'il avait un travail "plus facile" grâce à l'implication de son groupe. "Je suis vraiment heureux pour eux, pour l'enthousiasme que nous avons suscité, d'abord pour mes joueurs et mon équipe technique et pour toutes les personnes qui ont formé cette famille et avec lesquelles nous travaillons maintenant. Je suis très heureux pour mon pays, pour l'enthousiasme que nous avons suscité et j'espère que tout le monde est fier de cette génération de joueurs qui peuvent entrer dans l'histoire et ont un long avenir devant eux", a évalué le sélectionneur espagnol.

A plusieurs reprises durant la compétition, De la Fuente a répété qu'il avait à sa disposition les "meilleurs joueurs" et selon lui, son groupe a cru en sa conviction. "Je le savais, je savais qu'ils croyaient en moi.Ce n'est pas le moment de faire des ravages, c'est le moment de célébrer car personne ne nous a rien donné", a jugé le technicien dans des propos relatés par AS. "Ce groupe est un exemple pour la société, ce ne sont pas des enfants gâtés. Ils ont risqué leur peau. Et j'espère qu'ils sont un exemple pour tous les jeunes", a continué le sélectionneur de la Roja prolongé jusqu'en 2026 pendant l'Euro, et qui aspire à continuer. "Je veux continuer et je continuerai. S'il n'a pas été signé, c'est parce qu'il y a eu des problèmes externes, mais mon désir est de continuer dans l'équipe nationale et je signerai le contrat si l'autre partie, qui est la Fédération, le souhaite également. Nous sommes d'accord et il n'y aura aucun problème", a-t-il souligné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.