Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 18h25
Absent du groupe lors de la victoire du Bayern en Coupe d'Allemagne, Leon Goretzka semble vivre ses dernières heures en Bavière.
Le torchon brûle entre Leon Goretzka et le Bayern Munich. Arrivé de Schalke 04 à l'été 2018, le milieu allemand a disputé 30 matchs de Bundesliga l'an dernier pour 6 buts et 7 passes décisives. Un élément important du dispositif de Thomas Tuchel, même si le Bayern a vécu une saison blanche. Mais depuis l'arrivée de Vincent Kompany, l'avenir de Goretzka semble de lire loin de l'Allianz Arena. Utilisé lors des trois premières rencontres de préparation et buteur face à Tottenham, il resté sur le banc lors du deuxième amical face aux Spurs et n'a pas été retenu pour le match de Coupe d'Allemagne du Bayern face à Ulm (victoire 4-0 des Bavarois). Un choix qui interroge les spécialistes allemands.
Goretzka sur le départ ?
Plus les jours passent et plus on se demande si Leon Goretzka portera le maillot du Bayern la saison prochaine. Interrogés en conférence de presse, les dirigeants du club ne semblent pas confirmer la présence du joueur l'an prochain. Pour rappel, Goretzka possède un contrat jusqu'en 2026 avec le Bayern. Rudi Völler, directeur sportif de l'Allemagne a conseillé au joueur de voir ailleurs. "S'il veut être à la prochaine Coupe du Monde, il est logique pour lui de changer." a-t-il confié. Alors que le joueur voit son avenir au club, la concurrence semble jouer contre lui. Les Bavarois ont notamment recruté Palhinha (ex-Fulham) pour 50 millions d'euros. Le Portugais a déjà été utilisé à plusieurs reprises et a disputé 15 minutes en Coupe. De plus, Pavlovic semble avoir pris de l'avance sur son coéquipier. Il jeune milieu était titulaire face à Ulm aux côtés de Kimmich. Une situation complexe pour Goretzka.
Kimmich et Müller au secours
Si le club ne vole pas au secours de Goretzka, le natif de Bochum peut compter sur l'aide indéfectible de Joshua Kimmich et Thomas Müller. Buteur à deux reprises cette semaine, Müller s'est exprimé sur le sujet. "Leon est l'un des nôtres ! Il n'a pas une situation facile en ce moment mais il s'entraîne toujours très bien. Il faut clairement expliquer comment il travaille." Un message complété par Kimmich, qui formait avec Goretzka le milieu bavarois pendant plusieurs années. "J'aime vraiment être sur le terrain avec Leon. Nous savons tous que nous sommes de très bons amis. Je suis désolé pour lui. C'est la décision de l'entraîneur et du club et je ne sais pas quel genre de discussions ont eu lieu."