Grégory Richard, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 19h38
En Ligue 1, le premier 0-0 de la saison 2024-25 a eu lieu à Toulouse, entre le Téfécé et Nantes, dans une rencontre où le gardien nantais a été l'homme du match.
Ce sont pourtant bien les Canaris qui ont été les plus entreprenants en début de première période. Après Matthis Abline, dont la frappe du droit est passée de peu à côté au quart d'heure de jeu, c'est le Gallois Sorba Thomas qui a vu sa reprise de volée du droit s'écraser sur la barre transversale de Guillaume Restes (22e). Une action qui a eu le don de réveiller des Pitchouns trop longtemps amorphes. Principale menace offensive, Yann Gboho a sonné la révolte des siens, en trouvant Zakaria Aboukhlal, tout seul au second poteau, pour un tir du gauche à bout portant qu'Alban Lafont a détourné en corner (27e). C'est le début du show de l'ancien gardien toulousain, qui va d'ailleurs réaliser une nouvelle parade au-dessus de sa barre dans la foulée, après une tête croisée de Frank Magri (28e).
Toulouse enfin piqué au vif ? Pas si sûr, car au retour des vestiaires, les joueurs de Carles Martinez Novell ont de nouveau fait preuve d'un manque d'envie flagrant. Une aubaine pour Nantes, qui met deux fois de suite en difficulté Guillaume Restes, sur des centres de la gauche visant Sorba Thomas (52e, 54e). Le gardien haut-garonnais aura été plus inspiré par la suite, sur une tête déviée de Jean-Charles Castelletto qu'il a sorti sur sa ligne (64e).
Aboukhlal et Cresswell, en vain
Le scénario de la seconde période a finalement été le même qu'en première. Il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour voir des Toulousains entreprenants. Zakaria Aboukhlal a envoyé la première gâchette en contre après un duel gagné devant Kelvin Amian mais encore perdu face à Alban Lafont (81e). Ce même Aboukhlal qui a décoché une frappe lointaine du gauche des 25 mètres, encore sortie par le gardien nantais (90e+2). Autre joueur très en vue en seconde période : le défenseur anglais Charlie Cresswell. Celui qui a placé une tête croisée passée de peu à côté à l'heure de jeu (60e) est venu apporter le surnombre dans les arrêts de jeu, mais son centre en retrait, repris par Yann Gboho, est là encore passé au ras du poteau (90e+4).
Face à des Nantais vaillants et parfois dangereux sur des phases de contre, Toulouse a évité la défaite surprise mais repart du Stadium avec deux points perdus, au vu de trop nombreuses périodes de temps faible. C'est à Nice que les Haut-Garonnais tenteront de se montrer plus réalistes, la semaine prochaine. Pendant ce temps, les joueurs d'Antoine Kombouaré accueilleront l'AJ Auxerre, à la Beaujoire.