Bleus : Un record en vue à Gibraltar ?

Bleus : Un record en vue à Gibraltar ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 14 juin 2023 à 17h55

L'équipe de France n'a plus gagné à l'extérieur par sept buts d'écart, record historique, depuis plus de 40 ans. Ça peut paraître présomptueux d'évoquer cette perspective, mais si on ne le fait pas avant un déplacement à Gibraltar...

Si France - Gibraltar, au mois de novembre au Stade de France pour conclure les qualifications de l'Euro, semble encore mieux placé pour espérer rejoindre le 8-0 du Kazakhstan il y a un an et demi (en novembre 2021 au Parc des Princes), c'est peut-être un record à l'extérieur que peuvent viser les Bleus vendredi à Faro - au Portugal, où Gibraltar dispute ses rencontres à domicile, puisque le stade local est en travaux d'homologation sur le sol du minuscule territoire britannique (qui sépare l'Espagne du Maroc, donc l'Europe de l'Afrique). Loin de leurs bases, les Français n'ont jamais fait mieux qu'un 7-0 à Chypre depuis 1980, en éliminatoires pour le Mondial 1982. Pour Jules Koundé, la recette est simple : "Il faut se préparer comme face à n'importe quel adversaire. Il faut les respecter, ça va de soi."


Le défenseur du FC Barcelone, comme beaucoup d'autres dans la sélection, était du 8-0 contre le Kazakhstan. Selon lui, la clé est d'éviter l'excès de confiance, "mais je ne pense pas que ça nous guette" : "Il faudra démarrer avec envie et intensité, en jouant notre jeu. Si on est tous connectés, ça se passera bien." Si les mois de juin des années impaires, donc hors des grandes phases finales, sont traditionnellement délicats pour les Bleus, Koundé rassure : "On a l'intention de faire le travail et d'être aussi appliqués qu'au dernier rassemblement, en ramenant six nouveaux points. De ce que j'ai vu à l'entraînement, je peux vous dire qu'il y a de l'intensité et que tout le monde est concerné." Et on peut assurément compter sur le capitaine Kylian Mbappé pour voir en ce match une opportunité individuelle, aussi, afin de frapper fort.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.