Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 décembre 2024 à 12h38
Buteur lors de la victoire face à Getafe, Kylian Mbappé n'a pas tiré le premier penalty du Real Madrid, et avait laissé le deuxième, finalement annulé, à Rodrygo, avant que Carlo Ancelotti n'intervienne. En Espagne, on lui reproche surtout de ne pas avoir pris ses responsabilités.
S'il a retrouvé le chemin des filets dimanche lors de la victoire du Real Madrid contre Getafe (2-0), inscrivant son 10e but toutes compétitions confondues quatre jours après une prestation complètement ratée, à l'image de son penalty, à Liverpool en Ligue des champions, Kylian Mbappé n'a évidemment pas tout réussi, alors qu'il aurait pu s'offrir son tout premier triplé avec le club merengue. Avant qu'il ne double la mise à la 38e minute, le Real a eu un premier penalty à la demi-heure de jeu.
Et malgré l'absence de Vinicius, habituel préposé à l'exercice, c'est Jude Bellingham qui s'en est chargé. Après la pause, les champions d'Europe ont obtenu un nouveau coup de pied de réparation. Et alors que Lucas Vazquez avait donné le ballon à Mbappé pour qu'il le tire, Rodrygo a voulu s'en charger. "Tu veux tirer ?", lui a alors demandé le capitaine des Bleus. Leur entraîneur est alors intervenu pour dire au Brésilien de laisser tirer l'ancien Parisien, et il s'est exécuté en lui redonnant le ballon.
Guti : "Il doit être un leader"
L'arbitre est finalement revenu sur cette décision, annulant le penalty. Mais les images de cette scène entre les deux attaquants madrilènes fait jaser de l'autre côté des Pyrénées. Où on redoute un « penaltygate », comme celui entre Mbappé et Neymar au PSG en 2022. En Espagne, on reproche surtout au Français, peut-être encore marqué par son échec d'Anfield, de ne pas avoir voulu tirer le premier coup de pied de réparation.
"Tu dois briser cette insécurité et tu dois le faire maintenant avec ce type de choses. Ça se fera avec ce genre de détails. Même s'il peut rater un penalty, il faut le tirer, a asséné l'ancien Madrilène Guti sur le plateau de l'émission El Chiringuito. Il ne se passe rien si tu rates un penalty, il ne faut rien tirer de l'échec de Kylian à Liverpool sur penalty. Tout le monde attend plus de lui, mais s'il le rate contre Getafe, il ne se passe rien absolument rien. Ça te donne de la force de prendre ce type de penalty, c'est une manière de montrer son caractère. Il doit être un leader."