Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 04 décembre 2024 à 09h50
Ce mercredi matin, au pointage de 7h, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) était toujours en tête du Vendée Globe devant Sébastien Simon (Groupe-Dubreuil) mais les skippers doivent composer avec une tempête australe.
En tête du Vendée Globe, Charlie Dalin conforte son avance. En effet, par rapport à mardi matin, le skipper de Macif Santé Prévoyance compte désormais une vingtaine de milles nautiques de plus sur son dauphin, Sébastien Simon (Groupe-Dubreuil). Alors que les deux hommes font toujours cap vers l'Est dans l'océan Indien, ils sont actuellement en pleine tempête australe. Dalin et Simon doivent donc batailler avec des vagues de plus de sept mètres et des rafales à plus de 50 noeuds. Derrière eux, leurs poursuivants ont pris un cap nord-ouest mais ne sont pas forcément plus épargnés. Si certains écarts se sont resserrés, Jérémie Beyou (Charal) en a notamment profité pour prendre la 5eme place à Nicolas Lunven (Holcim-PRB).
Mettraux : « Pas facile de se reposer, ça tape beaucoup »
« Physiquement et moralement, ça va bien, j'aimerais bien juste un peu plus de sommeil mais en ce moment les conditions de mer font que c'est pas facile de se reposer, ça tape beaucoup. Comme tu peux l'entendre en ce moment, c'est vraiment pas très agréable ni pour moi, ni pour le bateau. Là je suis dans 20-25 nœuds de vent, au reaching assez serré, et le vent va progressivement mollir, j'espère que la mer aussi parce que là je suis en train de traverser une dernière veine de courant des Aiguilles, donc il faut tenir le coup encore ces quelques heures », a expliqué Justine Mettraux (actuellement 10eme au classement), à propos de sa situation, sur le site officiel du Vendée Globe.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 07h00 - Mercredi 4 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 15 754,84 milles nautiques de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 36,88 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 279,56
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 304,74
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 451,38
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 468,35
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 568,97
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 615,24
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 661,22
10- Justine Mettraux (SUI/Teamwork-Team SNEF) à 1 050,56
...
Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé