Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 04 décembre 2024 à 10h14
Alors que l'interdiction de stade d'un supporter havrais de six ans fait polémique, Jean-Michel Roussier, le président du HAC, a justifié cette décision dans un entretien à RMC.
L'affaire a fait grand bruit. Et pas seulement en France. Il faut dire qu'elle a de quoi étonner. Coupable d'avoir jeté des gobelets en carton depuis les tribunes du stade Océane, le 10 novembre dernier lors de la défaite face à Reims dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 (0-3), un supporter havrais âgé de seulement six ans s'est vu infliger une interdiction de stade de trois matchs.
Des projectiles, jetés en direction d'un ami du jeune abonné, qui sont arrivés sur la pelouse, à côté de l'arbitre assistant, comme le souligne le rapport du délégué, a expliqué le président du HAC.
Une sanction "légitime" pour Roussier
Invité sur RMC, Jean-Michel Roussier a justifié cette sanction qui fait scandale mais qu'il estime "légitime". "Chamaillerie ou pas chamaillerie, je n'en ai aucune idée. Vous devriez lire le rapport du délégué, a-t-il confié dans l'émission Rothen s'enflamme. Dedans, il y a que le délégué, à la 71e minute, voit un supporter du Havre se lever et balancer sur l'aire de jeu, entre le panneau publicitaire et le terrain, quatre gobelets à côté de l'arbitre assistant." Et de révéler ensuite que cette "petite plaisanterie" aurait pu coûter plusieurs milliers d'euros au club normand.
Le Havre évite une amende de 4 000 euros
"À partir du moment où c'est dans le rapport, ça va en commission de discipline. Et devant la commission de discipline, le tarif minimum par gobelet, c'est 1 000 balles", poursuit le président havrais, qui explique ensuite que le club a prononcé cette interdiction de stade à l'encontre de cet enfant et de l'adulte qui l'accompagnait afin de ne pas payer une amende de 4 000 euros. Avant de s'en prendre aux règles de la commission de discipline de la LFP, qui "ne fait pas la différence avec l'âge. Qu'il ait six ans ou soixante ans, c'est le même tarif."
Et de préciser que cette interdiction est bien commerciale, ce qui signifie que le garçonnet ne va pas pointer au commissariat chaque jour de match. Outre celui, encore perdu, contre Angers dimanche dernier (0-1), il manquera également la réception de Strasbourg la semaine prochaine et celle de Lens en janvier. "On a été un peu plus souple que ce qu'indique le règlement intérieur", avait d'ailleurs expliqué le responsable de la communication du HAC à France 3.