Real Madrid : L'idée d'Ancelotti pour gérer les cadences infernales

Real Madrid : L'idée d'Ancelotti pour gérer les cadences infernales ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 17 août 2024 à 15h15

Alors que le calendrier ne cesse d'être toujours plus chargé, l'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a évoqué l'idée de laisser les joueurs au repos durant la saison afin de leur permettre de rester performant lors des rendez-vous les plus importants.

Le calendrier devient toujours plus un problème. Alors que l'UEFA lance cette saison une nouvelle formule de la Ligue des champions qui imposera de disputer plus de matchs, la FIFA n'a pas reculé face à son idée de Coupe du Monde des clubs à 32 équipes l'été prochain aux Etats-Unis. En conséquence, les joueurs qui démarrent l'exercice 2024-2025 ce week-end pourraient être sur le pont jusqu'au 13 juillet 2025, date de la finale de cette nouvelle compétition voulue par Gianni Infantino. Une saison longue de onze mois qui a de quoi donner des maux de tête aux entraîneurs en ce qui concerne la gestion de leurs effectifs, eux qui devront aligner des équipes compétitives lors de l'essentiel des rendez-vous sur tous les tableaux. Après avoir vivement exprimé son opposition à la participation du Real Madrid à cette Coupe du Monde des clubs « new look », avant de se faire sermonner par ses dirigeants, Carlo Ancelotti est revenu ce samedi en conférence de presse sur ce sujet ô combien important pour un club aussi ambitieux que la « Casa Blanca ». Pour le technicien italien, l'idée de passer ponctuellement de certains joueurs afin de leur accorder des plages de repos est à creuser.

Ancelotti envisage une gestion au cas par cas

« Nous réfléchissons déjà à comment donner du repos à l'équipe cette saison, a-t-il confié face aux journalistes. Et pas seulement pour la saison 2025-2026 parce qu'elle va démarrer sans doute plus tôt, vu qu'il y aura la Coupe du Monde à la fin. » En effet, dans deux ans, la première édition du Mondial à 48 équipes aura lieu en Amérique du Nord. Assurant évaluer « plusieurs choses » afin de gérer au mieux la santé de ses joueurs, Carlo Ancelotti a assuré que ces derniers « ont besoin de se reposer, de vacances » et que cela pourrait être fait au cas par cas. « On envisage de donner des vacances individuelles à certains joueurs à certains moments de la saison, a précisé l'entraîneur du Real Madrid. Que cette semaine ce joueur ne vienne pas et qu'il aille prendre du temps avec sa famille. On est en train de voir ça, surtout pour les joueurs qui jouent en sélection nationale. Ce sont les plus affectés. Les autres, il n'y en a pas beaucoup, mais pendant la trêve on leur donne des jours de repos. » En conjonction avec le staff médical de son club, le technicien italien se dit prêt à donner « une semaine de vacances à un joueur qui va bien, mais qui rentre chez lui se reposer », à différents moments de la saison. En tout cas, les cadences infernales imposées par le calendrier va devenir un problème toujours plus important dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.