Liga (J29) : Le Barça en démonstration chez l'Atlético de Madrid

Simon Persitz, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 22h59

Les catalans s'imposent 3-0 au Civitas Metropolitano et s'emparent de la deuxième place de Liga.

La 29e journée de Liga nous offrait un immense choc ce dimanche soir. L'Atletico de Madrid, invaincu à domicile en Liga cette saison (40 points pris sur 42 possibles), accueillait le FC Barcelone, invaincu de son côté à l'extérieur en championnat, du côté du Civitas Metropolitano. Si le Real Madrid semble avoir trop d'avance pour voir le titre de champion d'Espagne lui échapper (11 points d'avance sur le FC Barcelone avant le coup d'envoi), la défaite de Gerone face à Getafe (1-0) offre aux Barcelonais (3èmes) la possibilité de s'emparer de la deuxième place de Liga en cas de victoire. Du côté des Colchoneros, la volonté est de récupérer la 4ème place subtilisée par Bilbao ce week-end. Un succès rapprocherait également les hommes de Diego Simeone du podium.

Joao Felix signe son retour au Metropolitano

Problème de taille, l'Argentin n'a jamais battu son homologue Xavi en 4 précédents entre les deux entraîneurs (4 défaites face au Barça du Catalan). Pourtant, le premier frisson est bien provoqué par les locaux. La frappe du jeune Pablo Barrios vient frôler le poteau de Ter Stegen (7'). Réaction barcelonaise peu après la demi-heure de jeu, Lewandowski trouve Raphinha mais sa tête piquée ne trouve pas le cadre (32'). Joao Felix lui est bien plus inspiré. Prêté par le club madrilène au Barça, l'attaquant international portugais ouvre le score du plat du pied suite à un beau travail de Lewandowski (38'). Un retour réussi dans son ancien jardin.  Le Barça bien lancé qui va pourtant voir Xavi être exclu quelques minutes plus tard pour des contestations véhémentes envers l'arbitre (42'). C'est donc depuis la tribune que l'entraîneur Blaugrana assiste à l'occasion de Morata dont la volée passe au-dessus du cadre (44'). Le Barça mène 1-0 à la pause.

Un Lewandowski des grands soirs

Au retour des vestiaires, les Barcelonais enfoncent le clou. Passeur sur l'ouverture du score, Robert Lewandowski se mue cette fois en buteur avec l'aide du montant de Jan Oblak (47'). Dos au mur, les Colchoneros tentent de réagir à l'image de Marcos Llorente (53') mais la tentative de l'Espagnol trouve Ter Stegen sur sa route. C'est finalement le Barça qui aura le dernier en inscrivant le tant important troisième but de la rencontre par Firmin Lopez (65') avec à la clé une nouvelle passe décisive de Lewandowski. Toujours invaincu hors de ses bases en Liga, le FC Barcelone fait chuter pour la première fois l'Atlético de Madrid à domicile en championnat. Grâce à ce succès de prestige, le Barça est le nouveau dauphin du Real Madrid en passant devant Gérone. Les Colchoneros reculent eux d'un cran à la cinquième place derrière l'Athletic Bilbao.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.