Coupe du Roi : L'Athletic Bilbao élimine l'Atlético de Madrid et se qualifie en finale

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 29 février 2024 à 23h36

Après son succès à l'aller (0-1), l'Athletic Bilbao a de nouveau dominé l'Atlético de Madrid à San Mamés (3-0) et s'est offert le droit d'affronter Majorque en finale de la Coupe du Roi, le 6 avril prochain à la Cartuja de Séville.

L'Athletic Bilbao est de retour en finale de la Coupe du Roi, 3 ans après. En 2021, le club basque avait été étrillé par le Barça dans lequel évoluait un certain Antoine Griezmann (4-0). Ce jeudi soir, le meilleur buteur de l'histoire des Colchoneros n'était pas là, forfait, et il a sans doute assisté, impuissant à une véritable démonstration des joueurs d'Ernesto Valverde. Après s'être imposé lors de la demi-finale aller au Wanda Metropolitano (0-1), l'Athletic Bilbao a une nouvelle fois dominé des Colchoneros dépassés et impuissants. Absent depuis 2013 en finale, lors de son dernier sacre donc, l'Atlético a très vite compris qu'il allait vivre une soirée compliquée. Avant le quart d'heure de jeu, Inaki Williams a repris un centre de son frère Nico pour ouvrir le score d'une volée parfaite (1-0, 13ème).

Démonstration d'intensité de l'Athletic Bilbao

Plutôt en contrôle par la suite, l'Atlético a surtout été inoffensif, hormis via le tir non cadré d'Angel Correa, qui a remplacé numériquement Griezmann (30ème). Juste avant la pause, les frères Williams ont encore frappé et cette fois, c'est le buteur, Inaki, qui s'est mué en passeur pour son frère Nico après avoir pris le meilleur sur Hermoso (2-0, 42ème). Noyés, les Colchonerons n'ont jamais su réagir et le second acte a été une vraie démonstration de force des locaux, toujours plus vifs et justes par rapport à leurs adversaires. Il n'était donc pas surprenant de voir le score s'accroître via le but de Guruzeta, bien placé aux 6 mètres pour reprendre un ballon repoussé par Jan Oblak (3-0, 61ème). Entré en jeu avant le 3ème but, Memphis Depay s'est signalé par un coup-franc cadré (74ème) mais rien n'a donc tourné en faveur de l'Atlético, logiquement battu. Vainqueur de 23 Coupes du Roi dans son histoire, l'Athletic Bilbao aura l'occasion d'en ajouter une 24ème le 6 avril prochain à la Cartuja de Séville, face à Majorque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.