Liga (J16) : Vainqueur de l'Atlético de Madrid, le FC Barcelone prend le large au classement

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 23h09

Emmené par Ousmane Dembélé, le FC Barcelone a pris les trois points de la victoire face à l'Atlético de Madrid (0-1) et compte désormais trois longueurs d'avance sur le Real Madrid au classement de la Liga.

Le FC Barcelone avait une bonne affaire à réaliser. Au lendemain du revers concédé par le Real Madrid sur la pelouse de Villarreal, les Blaugrana se sont déplacé au Civitas Metropolitano pour y défier l'Atlético de Madrid. En cas de succès dans la capitale espagnole, le club catalan pouvait prendre trois longueurs d'avance sur son rival honni... et n'a pas laissé passer l'occasion. Les Colchoneros ont été les premiers à se mettre en évidence avec Pablo Barrios qui n'a pas hésité à prendre sa chance de l'entrée de la surface mais Marc-André ter Stegen n'a pas manqué de repousser cette tentative du milieu de terrain, plus jeune joueur titularisé en championnat par Diego Simeone depuis son arrivée à l'Atlético. Après cette première alerte, le match a perdu de son allant mais un éclair signé Ousmane Dembélé a changé la donne. Se glissant entre trois Madrilènes, Pedri a fait irruption dans la surface de réparation avant de combiner avec Gavi. Ce dernier a alors alerté l'attaquant français dont la frappe croisée du pied droit n'a laissé aucune chance à Jan Oblak. A la demi-heure de jeu, Marcos Llorente a réveillé ses supporters avec une frappe dans un angle fermé consécutive à une passe lumineuse d'Antoine Griezmann mais cette tentative n'a pas trouvé le cadre malgré un contre de Ronald Araujo. La pression s'est accentuée sur la cage blaugrana mais la réussite n'a pas été au rendez-vous à la demi-heure de jeu sur une tête piquée de José Maria Gimenez, qui a fui le cadre.


Araujo sauve le FC Barcelone de l'égalisation

En toute fin de premier acte, les Colchoneros s'en sont remis à Antoine Griezmann mais le Français a vu Marc-André ter Stegen se détendre sur sa tentative de l'entrée de la surface. A l'approche de l'heure de jeu et dans une deuxième période qui a vu l'Atlético prendre l'initiative, Xavi Hernandez a apporté du sang frais avec Ferran Torres et Franck Kessié qui ont fait leur entrée. Diego Simeone a vite répliqué en lançant Geoffrey Kondogbia et Alvaro Morata. Les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup avec Marco Llorente qui a mis à contribution le gardien barcelonais puis Ousmane Dembélé qui a fait passer un frisson sur une frappe puissante. A 20 minutes du terme de la rencontre, Ferran Torres a pensé avoir fait le break d'une frappe à bout portant mais l'ancien joueur de Manchester City a été signalé en position de hors-jeu. Les deux formations ont lancé toutes leurs forces dans la bataille. La fin de match a été houleuse avec un accrochage entre Stefan Savic et Ferran Torres qui a vu les deux joueurs écoper d'un carton rouge. Dans la foulée, l'Atlético de Madrid a été proche d'égaliser. Servi en retrait par Angel Correa, Antoine Griezmann a pris l'avantage sur Marc-André ter Stegen mais Ronald Araujo est intervenu in extremis pour sortir le ballon du cadre et préserver l'avantage du FC Barcelone. Malgré la tension sur la pelouse, les Blaugrana ont tenu bon et s'imposent par la plus petite des marges (0-1). Ce qui leur permet de prendre trois points d'avance sur le Real Madrid dans la course au titre. L'Atlético de Madrid, battu pour la troisième fois en cinq journées, recule au cinquième rang, à cinq points du podium complété par la Real Sociedad.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.