Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 22 avril 2024 à 10h00
Lors de la victoire du Real Madrid contre le FC Barcelone (3-2), ce dimanche soir, l'arbitrage a été pointé du doigt. Sur une déviation de Yamal, le ballon a semblé franchir la ligne, mais en l'absence de goal-line technology, aucun but n'a été accordé, à ce moment-là, au Barça.
Le Real Madrid a eu le dernier mot. Ce dimanche soir, dans le cadre de la 32eme journée de Liga, les Merengue ont remporté le Clasico, contre le FC Barcelone (3-2). Cette rencontre a été marquée par une polémique, au niveau arbitral. En effet, à la 28eme minute de jeu, alors que le score était encore de parité (1-1), l'attaquant espagnol du FC Barcelone Lamine Yamal (16 ans) a dévié, au premier poteau, un corner tiré depuis le côté droit. Son ballon a été repoussé, sur sa ligne, par le gardien de but ukrainien du Real Madrid Andriy Lunin (25 ans). Une vraie confusion a ensuite eu lieu, avec une action vérifiée par le VAR. Finalement, l'arbitre n'a jamais accordé ce but, à cause d'angles qui ne pouvaient pas permettre à l'officiel d'être absolument sûr que le ballon avait entièrement franchi la ligne.
Ter Stegen : "Une honte pour le football"
La Liga est le seul grand championnat à ne pas avoir installé la goal-line technology. Un dispositif que Javier Tebas, le président de la Ligue, juge trop cher. C'est l'absence de ce dispositif qui a ensuite forcément fait polémique, à l'issue de cette rencontre, qui permet au Real Madrid de prendre onze points d'avance en tête du classement, sur le FC Barcelone. Interrogé en zone mixte, le gardien de but allemand et capitaine du FC Barcelone Marc-André ter Stegen (31 ans) a estimé, dans des propos rapportés par l'AFP, que "le fait qu'on ne trouve pas un bon angle pour checker le but est une honte pour le football". Ce à quoi son entraîneur, Xavi, a ajouté : "Si nous voulons être le meilleur championnat du monde il faut mettre la meilleure technologie." Lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match, le technicien a également ajouté : "Mon sentiment principal c'est de l'injustice."