FC Barcelone : Les quatre candidats pour remplacer Xavi

FC Barcelone : Les quatre candidats pour remplacer Xavi ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 28 février 2024 à 13h43

Alors que l'entraîneur catalan a annoncé son départ en fin de saison, quatre candidats se dégagent pour prendre sa succession sur le banc du Barça. Avec une trois techniciens allemands cités.

Revenu en novembre 2021 en tant qu'entraîneur au Barça, où il avait connu une glorieuse et illustre carrière de joueur, Xavi s'en ira au terme de cette saison, comme il l'a annoncé le mois dernier. Avec un championnat et une Supercoupe d'Espagne au palmarès, même s'il peut encore rêver d'un improbable doublé Liga-Ligue des champions pour clôturer son passage contrasté sur le banc catalan. Pour le remplacer, deux pistes ont rapidement été écartées, puisque le retour de Pep Guardiola reste un rêve impossible, et que Jürgen Klopp va bien prendre un congé sabbatique après son départ de Liverpool. Le club présidé par Joan Laporta aurait donc ciblé quatre candidats, d'après Sport : les techniciens allemand Thomas Tuchel, Julian Nagelsmann et Hansi Flick, ainsi que l'Italien Roberto De Zerbi.

De Zerbi, trop cher pour le Barça ?

Arrivé à Brighton la saison dernière, De Zerbi est le seul à être sous contrat la saison prochaine, puisqu'il est lié avec les Seagulls jusqu'en 2026. S'il est l'un des candidats préférés des décideurs blaugranas, son recrutement pourrait coûter jusqu'à 15 millions d'euros au Barça, toujours en difficulté financière et qui devrait se tourner vers des pistes moins onéreuses. Flick a lui l'avantage d'être libre dès aujourd'hui, puisque l'ancien sélectionneur allemand n'a pas retrouvé de poste depuis son limogeage en septembre dernier. Son successeur, Nagelsmann, ne devrait lui a priori pas aller au-delà de l'Euro 2024, à moins que la Mannschaft n'y réalise un exploit... Et il reste donc Tuchel, un futur ex-coach du Bayern habitué à diriger des grands joueurs, même si tout ne s'est pas toujours bien passé dans ses anciens clubs, comme avec ses dirigeants. Et en attendant de savoir qui sera l'élu, le site BolaVIP.com s'est amusé à demander à l'intelligence artificielle de deviner son identité. C'est le nom de Flick qui est ressorti en premier, en raison de son passé "en matière de développement de jeunes talents qui cadrerait bien avec La Masia", de sa "flexibilité tactique" et du fait qu'il a déjà "traversé des crises" à Munich et en sélection allemande, ce qui l'aurait en quelque sorte préparé à ce qu'il pourrait subir au Barça. Et si l'IA avait raison ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.