FC Barcelone : Xavi partira en fin de saison !

FC Barcelone : Xavi partira en fin de saison ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 28 janvier 2024 à 08h47

Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone, a annoncé son départ en fin de saison, samedi soir après la défaite du Barça contre Villarreal (3-5).

Vendredi, Jürgen Klopp annonçait à la surprise générale qu'il quitterait Liverpool à la fin de la saison. Un autre grand nom du football européen a annoncé la même chose de façon étonnante, samedi soir. C'est Xavi. Juste après la nouvelle défaite concédée à domicile contre Villarreal (3-5) , l'entraîneur du FC Barcelone a confié qu'il ne serait plus à la barre du club catalan au-delà du mois de juin 2024.

Xavi : « Je ferai de mon mieux pendant les quatre mois restants »

« C'est une situation qui requiert du bon sens et j'ai décidé que le 30 juin je ne continuerai pas comme entraîneur du Barça. Nous en avons parlé avec Laporta et le secteur sportif et je pense que le club a besoin d'un changement de dynamique. En tant que culé, en pensant au club et aux joueurs, je pense qu'ils se libéreront et seront plus calmes. En pensant en tant qu'homme du club, je pense que le mieux est de partir le 30 juin. Cela dit, je ferai de mon mieux pendant les quatre mois restants, je pense que nous pouvons faire une bonne saison et j'espère que la dynamique changera », a confié Xavi, ému, assis face aux journalistes au côté de son frère et adjoint Oscar Hernandez et de sa femme.

L'ancien milieu de terrain est fragilisé par les mauvais résultats du Barça (3eme en championnat), battu à trois reprises en Liga et déjà relégué à 10 points du Real Madrid après seulement 21 journées. Le grand rival madrilène qui a écrasé Barcelone en finale de la Supercoupe d'Espagne il y a deux semaines (4-1) en Arabie Saoudite... Xavi sera resté deux ans et demi à la tête de l'effectif catalan, comme ses prédécesseurs Quique Setien et Ronald Koeman. Après l'annonce du technicien, sous contrat jusqu'en 2025, les joueurs du Barça étaient abasourdis, en « état de choc » d'après les informations du quotidien catalan Sport. Xavi avait débuté sur le banc barcelonais le 20 novembre 2021 lors du derby contre l'Espanyol Barcelone (victoire 1-0) en Liga. L'ex-grand milieu de terrain, devenu entraîneur à Al-Sadd au Qatar en 2019, a mené le FC Barcelone au titre de champion la saison dernière et avait remporté également la Supercoupe d'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.