Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 27 janvier 2024 à 21h53
Au terme d'un match fou, Villarreal a douché le Barça au Camp Nou ce samedi en Liga (3-5). Menés 0-2, les hommes de Xavi ont renversé la vapeur avant de s'effondrer en toute fin de rencontre.
Après la victoire arrachée par le Real Madrid aux Canaries face à Las Palmas (1-2), le Barça a bien failli remporter son match mal embarqué de la 22e journée de Liga dans des circonstances quelque peu similaires. Cependant, les Blaugranas ont coulé face au Sous-marin jaune. Jouant sans complexe sur la pelouse de l'ogre catalan, les hommes de Marcelino se sont montrés plus séduisants. Le but refusé à Gerard Moreno pour une faute sur Jules Koundé dans la surface a fait office de tir de sommation. Un avertissement vraisemblablement pas pris au sérieux par les hommes de Xavi qui ont encaissé un peu plus tard l'ouverture du score de l'attaquant international espagnol (0-1, 41e).
Gerard Moreno n'a pas été le seul élément offensif en forme. Remuant, l'attaquant de 19 ans issu du centre de formation du Barça, Ilias Akhomach, a ensuite poignardé ses anciens camarades grâce à une bévue de Joao Cancelo (0-2, 54e). Le Barça s'est alors réveillé et a totalement renversé la vapeur en dix minutes. Portés vers l'avants, les milieux de terrain Ilkay Gundogan (1-2, 60e) et Pedri (2-2, 68e) ont ramené les Catalans à 2-2 juste avant le but contre son camp d'Eric Bailly (3-2, 71e). Cependant, les Blaugranas ont continué à pousser dans ce match ouvert et riche en buts.
Sorloth et Morales buteurs dans le temps additionnel
Cela leur a coûté cher. Gonçalo Guedes a profité d'un marquage laxiste pour égaliser depuis le côté droit dans la surface (3-3, 84e) alors que Vitor Roque a buté auparavant sur Filip Jorgensen. Les mouches ont changé d'âne. Une tendance confirmée dans le temps additionnel lorsqu'un centre dangereux n'a été repris par aucun Barcelonais et dans la foulée, le Sous-marin jaune a assommé les pensionnaires du Camp Nou par l'intermédiaire d'Alexander Sorloth (3-4, 90e+9). Le coup de grâce a ensuite été porté par José Luis Morales, en contre (3-5, 90e+12). Ralenti, le Barça reste à huit points de Gérone au classement. Villarreal, nouveau 14eme, s'octroie pour sa part un succès éclatant au cœur d'une saison décevante.