Qui sont les Français meilleur buteur d'un club étranger comme Griezmann ?

Qui sont les Français meilleur buteur d'un club étranger comme Griezmann ? ©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 20 décembre 2023 à 20h17

Comme Antoine Griezmann, d'autres joueurs français ont réussi à devenir meilleur buteur d'un club étranger, même si cela reste un accomplissement assez rare dans le football tricolore.

Antoine Griezmann est devenu mardi soir le meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético de Madrid en inscrivant un doublé lors du match nul concédé contre Getafe (3-3), à l'occasion de la 18eme journée de Liga. L'attaquant français compte désormais 173 buts (en 363 matchs) sous les couleurs des Colchoneros et est à égalité avec une légende du club madrilène, Luis Aragones, qui sera dépassé sous peu par le natif de Mâcon. Cette performance majeure de « Grizou » n'est pourtant pas une première pour un footballeur français.

Henry et Gignac, mais pas Benzema

Le premier à avoir réussi un tel exploit dans un club d'envergure est bien évidemment Thierry Henry. Récemment dépassé par Olivier Giroud comme meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, Henry est aussi le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal, avec 228 réalisations. Plus de dix ans après son dernier match sous les couleurs des Gunners, le buteur français n'est pas près d'être détrôné, puisque son plus proche poursuivant à l'heure actuelle, Bukayo Saka, ne compte que 46 buts.

Hors d'Europe, André-Pierre Gignac continue lui de marquer l'histoire des Tigres UANL. L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille a inscrit jusqu'ici 199 buts sous le maillot du club mexicain, dépassant largement son prédécesseur, le Mexicain Tomas Boy (104 réalisations). L'attaquant français continue, à 38 ans, de se montrer performant, même s'il a perdu la finale du tournoi d'ouverture le week-end dernier contre l'America. Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec les Tigres, Gignac a même intégré le top 10 des buteurs de l'histoire du championnat mexicain.

Et Karim Benzema dans tout ça ? En 14 saisons passées au Real Madrid, l'attaquant français a inscrit 354 buts sous les couleurs madrilènes, une performance exceptionnelle qui fait de lui le meilleur buteur français pour un club étranger. Un total exceptionnel mais insuffisant pour détrôner Cristiano Ronaldo (et ses 450 buts inscrits en neuf saisons au Real) du sommet du classement du club merengue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.