Axel Allag, Media365, publié le mardi 23 mai 2023 à 12h25
Ce mardi, quatre personnes ont été arrêtées en Espagne dans le cadre de l'enquête sur la pendaison fin janvier à Madrid d'un mannequin à l'effigie de Vinicius Junior, avant un match de Coupe du Roi entre le Real et l'Atlético de Madrid. Des arrestations qui surviennent deux jours après les nouvelles insultes racistes visant le Brésilien.
Ciblé par des insultes racistes dimanche à Valence, Vinicius Junior a connu une autre mésaventure au mois de janvier dernier en Espagne. Avant le quart de finale de Coupe du Roi entre le Real Madrid et l'Atlético de Madrid, une banderole rouge et blanche avec la mention "Madrid hait le Real" avait été accrochée à un pont en face de Valdebebas, le centre d'entraînement du Real Madrid. Juste en-dessous une poupée avec le maillot floqué du numéro et du nom de l'ailier du Real était pendue au pont. Ce mardi, hasard du calendrier, la police vient d'annoncer l'arrestation de quatre personnes âgées de 19, 21, 23 et 24 ans en lien avec ce fait divers. Comme relaté par l'AFP, les personnes sont accusées d'un "délit de haine", une catégorie pénale incluant les délits racistes en Espagne, selon le communiqué de la police. Trois d'entre elles sont par ailleurs des "membres actifs d'un groupe ultra de supporters d'un club madrilène", a mis en avant la police, sans toutefois identifier le club. Juste après les faits, c'est le Frente Atlético, groupe de supporters d'extrême droite du club colchonero, qui avait été mis en avant comme le possible responsable de cet acte.
L'Atlético de Madrid avait alors noté dans un communiqué que "des faits comme celui-ci sont absolument dégoûtants et inadmissibles et embarrassent la société. Notre condamnation de tout acte qui porte atteinte à la dignité des personnes ou des institutions est retentissante et sans équivoque". Les investigations, qu se sont basées notamment sur des témoignages, ont permis d'établir que ces quatre supporters, "identifiés lors de matchs classés à haut risque" dans le cadre des "dispositifs de prévention de la violence dans le sport", étaient les "auteurs présumés" de la pendaison de ce mannequin, d'après la police. Sur le terrain, Vinicius avait su répondre de la meilleure manière possible car il avait marqué lors du succès du Real Madrid face à l'Atlético de Madrid (3-1 après la prolongation). Un Vinicius qui avait aussi été ciblé par les supporters des Colchoneros en septembre dernier. Il avait eu droit à un traitement particulier de la part des locaux avec des chants racistes à son encontre ( "Vinicius, tu es un singe", "Meurs Vinicius").