Barça-Real, aux origines du "Clasico"

Barça-Real, aux origines du "Clasico"©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 octobre 2023 à 22h44

Le 255e Clasico officiel de l'histoire va avoir lieu samedi après-midi à Barcelone. Retour sur l'origine de ce duel entre le FC Barcelone et le Real Madrid.


Samedi après-midi (16h15), au stade olympique de Montjuic, le FC Barcelone va accueillir le Real Madrid pour le choc de la 11e journée de Liga. Un 255e affrontement officiel dans ce duel entre les deux éternels rivaux que domine légèrement le club merengue avec 102 victoires, contre 100 pour les Blaugranas, et 52 matchs nuls. Devenu en 2011 le match espagnol le plus joué de l'histoire, devant celui entre le Real et l'Athletic Bilbao, le « Clasico » est aujourd'hui le match le plus regardé de la planète. Leur premier affrontement officiel remonte à 1902, en demi-finales de la Copa de la Coronacion, avec une victoire 3-1 des Catalans dans la capitale. En Copa del Rey, ils se sont joués pour la première fois en 1916, et ce sont les Madrilènes qui l'avaient emporté dans le dernier carré, après deux matchs à rejouer. Et en Liga, il a fallu attendre la première édition, en 1929, pour voir un duel Barça-Real, qui s'était terminé sur un succès 2-1 des joueurs de la Maison Blanche.

Qui est le "club du régime" ?

Mais leur rivalité a vraiment commencé lors de la guerre civile espagnole, de 1936 à 1939, une guerre qui a vu la victoire du général Franco, dont la dictature allait s'étirer jusqu'en 1977. Les Catalans, qui luttaient pour leur indépendance, avaient été sévèrement réprimés par le régime basé dans la capitale. La rivalité n'est donc pas que sportive entre les deux clubs. Joan Laporta, l'actuel président du FC Barcelone, qualifie régulièrement le Real Madrid de "club du régime", alors que le club merengue a rappelé en avril dernier que c'est le ministre général de Franco qui avait inauguré le Camp Nou en 1957... Autant dire que ce débat est loin d'être réglé entre les deux clubs qu'on peut presque qualifier d'ennemis, avec des duels épiques, notamment ces dernières décennies, en particulier lorsque Cristiano Ronaldo était au Real et Lionel Messi au Barça. Et une nouvelle page va encore s'écrire ce week-end. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.