Affaire Negreira : Le Real Madrid répond à Barcelone à propos de Franco

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 18 avril 2023 à 09h10

Accusé d'être le « club du régime » par Laporta lundi, le Real Madrid n'a pas tardé pour répliquer via une vidéo montrant les liens entre Barcelone et l'ancien dictateur Francisco Franco.

Petit à petit, l'affaire Negreira s'est visiblement transformée en un nouveau Clasico médiatique en Espagne. En effet, alors que le FC Barcelone doit actuellement se défendre après plusieurs accusations dans ce dossier, Joan Laporta en a profité pour s'attaquer au Real Madrid ce lundi. Lors d'une conférence de presse concernant l'affaire en cours, le président des Blaugrana a notamment qualifié le club de la capitale de « club du régime », ce qui fait référence à l'époque où le dictateur Francisco Franco était au pouvoir entre 1936 et 1975. Suite à cela, les Merengue ont rapidement répliqué en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux, qui se questionne sur « qui a été le club du régime ? » Dans celle-ci, on peut notamment entendre l'ancien président du Real Santiago Bernabéu lancer : « Quand j'entends que le Real Madrid a été le club du régime, ça me donne envie de déféquer sur le père de celui qui déclare cela. »

Franco impliqué dans l'histoire du Barça

Par la suite, cette vidéo tend à montrer les liens le « Caudillo » et le club catalan. « Le Camp Nou a été inauguré par le ministre général de Franco, José Solis Ruiz. Le Barça a remis son insigne à Franco, l'a nommé membre d'honneur en 1965, l'a décoré à trois reprises et a été sauvé trois fois de la faillite par ses décisions. Le Barça a remporté huit fois la Liga et la Coupe à neuf reprises sous Franco. Le Real Madrid a mis 15 ans à remporter un Championnat. Le Real a été démantelé pendant la guerre civile, des joueurs ont été assassinés, détenus ou contraints à l'exil, peut-on ainsi lire dans cette réponse des plus cinglantes. En 1939, le Real Madrid est dans une situation critique. Le siège social disparaît dans un bombardement, les trophées sont dérobés. Il ne nous reste alors que cinq joueurs. Le reste est exilé, ou détenu. » Décidément, l'affaire Negreira a fait rejaillir une sacrée rivalité entre les deux géants espagnols...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.