Barça : Dembélé et Umtiti sur le flanc

Barça : Dembélé et Umtiti sur le flanc©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 29 décembre 2021 à 16h11

Positifs au Covid-19, Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti ne participeront pas au premier match du Barça en 2022.



Une poignée de jours après la nouvelle de son mariage, Ousmane Dembélé est contraint de rester confiné à son domicile, testé positif au Covid-19. Considéré par les observateurs comme l'élément offensif le plus talentueux du club, l'ancien Rennais manquera le premier match de l'année 2022 du Barça, le 2 janvier à Majorque pour le compte de la 19eme levée de Liga. Bien qu'il n'a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison, l'attaquant tricolore s'est toutefois fendu de deux passes décisives lors de ses deux dernières rencontres de championnat, toutes deux débutées en tant que titulaire et disputées intégralement surtout. Un enchaînement inédit depuis sa signature en Catalogne en 2017.

Cependant, à Barcelone on semble s'impatienter à son sujet. En raison de son hésitation à prolonger - son contrat expire en juin 2022 - alors que son entraîneur Xavi le souhaite. Mais aussi pour ses problèmes disciplinaires qui ont contribué à bâtir sa légende de joueur difficilement gérable. Et bien évidemment parce que tout le monde attend un rendement plus efficace au rayon des statistiques, a fortiori de la part d'un joueur acheté plus de 100 millions d'euros et champion du monde avec l'équipe de France. Auréolé tout comme lui sur le toit du monde en 2018 en Russie, Samuel Umtiti n'aura pas l'opportunité de redorer son blason dans l'immédiat, lui aussi testé positif au Covid-19 ce mercredi en compagnie également de Gavi.


Cette situation est en revanche plus problématique pour l'ex-Lyonnais. En manque de temps de jeu, il est cantonné au banc des remplaçants et ne semble guère avoir gagné plus d'estime de la part du nouvel entraîneur après l'ère Ronald Koeman. Devancé par Gerard Piqué, Eric Garcia, Oscar Mingueza, Ronald Araujo ou encore son compatriote Clément Lenglet, Samuel Umtiti n'aura donc pas l'occasion de se montrer à l'aube de l'année 2022. Et c'est bien dommage car il avait une belle carte à jouer. Garcia (forfait) et Lenglet (Covid-19) manqueront à l'appel à Majorque, à l'instar de Jordi Alba (Covid-19) qui aurait pu éventuellement lui ouvrir un espoir de titularisation dans le couloir gauche de la défense.

Pour rappel, le Barça pointe à mi-saison à une décevante 7eme place en Liga, à cinq points du podium. Mais à 18 longueurs du Real Madrid, solide leader. Autant dire que la couronne d'Espagne ne sera pas reconquise cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.