Futsal - CM 2024 : Les Bleus joueront bien leur huitième de finale

Futsal - CM 2024 : Les Bleus joueront bien leur huitième de finale ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 24 septembre 2024 à 18h04

Visée par des réclamations, l'équipe de France de futsal ne devrait pas être exclue du Mondial qui se dispute actuellement en Ouzbékistan. Les Bleus affronteront vendredi la Thaïlande en huitièmes de finale.

L'équipe de France de futsal va pouvoir préparer sereinement son huitième de finale de la Coupe du monde face à la Thaïlande, ce vendredi 27 septembre (14h30). Alors que la Libye et le Paraguay ont déposé des réclamations auprès de la FIFA à propos du dernier match des Français lors de la phase de poules, l'instance du football mondial ne devrait prendre aucune sanction contre les Bleus, selon les informations du journal Ouest-France. La France s'est inclinée dimanche contre l'Iran (1-4) et a terminé à la deuxième place du groupe F. Une rencontre qui a fait polémique, puisque les Bleus ont été accusés d'avoir fait exprès de perdre pour tomber dans une partie du tableau jugée plus facile par certains, sans l'Espagne ni le Brésil.

« Une stratégie plus attentiste »

Une accusation grave que la FIFA aurait donc jugé irrecevable. Une défaite face à l'Iran, quatrième nation au classement FIFA, pour la France, seulement 56e nation mondiale, n'est de toute façon pas une surprise ni une aberration. Si le rythme de la rencontre a été critiqué, le sélectionneur tricolore Raphaël Raynaud a expliqué ses choix en expliquant vouloir être surtout prêts pour le huitième de finale. « J'assume le choix d'une stratégie plus attentiste, et qu'on soit d'abord dans l'idée de se préparer pour la suite, a avoué le sélectionneur. L'objectif était surtout de ne pas prendre de cartons et de ne pas se blesser. » Ce qui n'a rien d'illogique.

En Ouzbékistan, où se déroule le Mondial, les Bleus auront donc l'opportunité de se qualifier pour la première fois de leur histoire en quarts de finale, où ils pourraient affronter le Paraguay. Mais il faudra pour cela battre les Thaïlandais, qui pointent à la sixième place du classement mondial sous la houlette de leur entraîneur espagnol Miguel Rodrigo. Ce qui ne sera pas une mince affaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.