Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 02 octobre 2024 à 16h06
France - Argentine, jeudi à 17h, s'annonce comme un événement considérable pour le football tricolore.
Raphaël Reynaud a "toujours dit que la France, un jour, serait tout en haut". Ce qui ne l'empêche pas d'avouer être surpris du timing, celui de cette qualification pour les demi-finales du Mondial dès la première participation des Bleus à la phase finale. Une surprise fort agréable, bien sûr. Cependant, l'idée reste évidemment d'aller toujours plus loin : "L'objectif, c'est le titre. Si je parle juste de médaille, je trahis mon équipe et je me trahis moi." Tout en précisant que l'objectif sera redéfini en fonction des matchs, si besoin. Ce sera donc le titre, encore et toujours (dimanche à 17h), ou la troisième place (dimanche à 14h30) et donc la médaille de bronze, dans les deux cas contre le Brésil ou l'Ukraine - qui s'affrontent mercredi à 17h dans la première demie.
"On l'annonce depuis le début (...) C'est fabuleux, c'est le plus gros défi de notre histoire"
"La limite, c'est d'être champions du monde", insiste le sélectionneur national, qui dirigera pour l'occasion son 50e match à la tête de l'équipe de France : "On annonce depuis le début que l'objectif, c'est de fermer le gymnase. A eux tous, les joueurs ont plus de 1 000 matchs derrière eux, il en reste deux pour aller au bout. Evidemment, la demi-finale s'annonce exceptionnellement difficile, mais on ne va pas dire que l'on n'est pas ambitieux et qu'on n'a pas envie d'aller au bout, puisqu'on le dit depuis le début."
Comme un énième symbole, celui des Bleus qui comptent, c'est donc l'Argentine qui se dresse sur leur route. Comme pour les A du football classique en finale du Mondial 2022, comme pour les Espoirs à Paris 2024 en quarts de finale, comme pour le cécifoot en finale olympique quelques jours plus tard... On souhaite juste le même dénouement que les deux derniers. L'Argentine a battu la France 5-3 en préparation à Orléans, fin août, et "il faudra faire plus" : "On s'est préparés. La Coupe du monde nous a aidés aussi à progresser. On va le faire avec beaucoup d'humilité, mais aussi beaucoup de conviction. Il n'y a pas besoin d'en rajouter. C'est fabuleux, c'est le plus gros défi de l'histoire de l'équipe de France. On n'est pas sur un match de préparation, pas sur un amical. On est sur une demi-finale de Coupe du monde face à l'une des plus grandes équipes."