Euro 2024 (Quarts de finale) : Les Bleus éliminent le Portugal aux tirs au but et défieront l'Espagne en demi-finales

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 juillet 2024 à 23h48

Au terme d'une rencontre équilibrée, et indécise jusqu'au bout, les Bleus sont passés face au Portugal après la séance des tirs au but (0-0; 3 tirs au but à 5). L'Espagne sera donc au menu dans le dernier carré.

Il était attendu que ce Portugal-France ne soit pas un festival d'occasions, et cela a bien été le cas durant 45 minutes. Ce vendredi soir, au Volksparkstadion d'Hambourg, les opportunités de s'enflammer ont été rares tant les deux sélections se sont tenues en respect au cours de la rencontre. Positionné dans l'axe, en soutien de Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé, Antoine Griezmann n'a pas spécialement brillé, même si il a combiné avec Kylian Mbappé avant de voir sa frappe contrée (28ème). Avant cela, il y a surtout eu le tir puissant de Théo Hernandez, bien repoussé par un Diogo Costa vigilant (20ème). Dans l'axe de la défense, William Saliba a confirmé son tournoi de très haut niveau, avec plusieurs interventions autoritaires devant les (très peu nombreuses) offensives d'un Cristiano Ronaldo peu à son avantage.

Maignan en sauveur, Dembélé virevoltant

A la pause, il n'y avait donc rien de surprenant à voir les deux sélections dos à dos. Le second acte a en revanche démarré avec plus de dynamisme général. Après un appui sur Randal Kolo Muani, dos au but, Kylian Mbappé a testé Diogo Costa (50ème), et dans la foulée un centre rasant de Théo Hernandez n'a malheureusement pas trouvé preneur. D'une tête, Bernardo Silva  a lui envoyé le ballon dans le masque (et la tempe) de Kylian Mbappé, qui, revenu en défense, a été touché. Enlevant son masque et soigné rapidement, le capitaine des Bleus a rapidement repris sa place sur le terrain. Gardien de la forteresse, Mike Maigan a justifié son statut avec deux parades impressionnantes devant Bruno Fernandes (61ème) puis le tir à bout portant de Vitinha (63ème).

Les Bleus auraient pu exulter, aussi, mais un tacle de Ruben Dias a contré le tir croisé de Kolo Muani tandis que Diogo Costa semblait battu (66ème). Trop effacé malgré son rôle de meneur, Griezmann a lui été remplacé par Ousmane Dembélé, avec l'idée d'agiter la défense du Portugal. Mobilisant à lui seul Pepe et Nuno Mendes, l'ailier a permis à Camavinga de bénéficier d'une occasion en or, mais le ballon a rasé le poteau de Diogo Costa (70ème). En pleine forme, Dembélé, encore lui, a continué de faire du mal au Portugal, manquant de peu le cadre avec un tir enroulé qui est passé près de la lucarne opposée (74ème). Après une fin de rencontre animée dans le temps réglementaire, et une ultime occasion pour Mbappé suite à une transition (90ème+2), le score n'avait toujours pas bougé, direction la prolongation.

Plus adroit aux tirs au but, les Bleus défieront l'Espagne en demi-finales

Pepe, malgré le poids du temps, a démontré son savoir-faire défensif devant le tir de Mbappé consécutif à un festival de Dembélé (97ème). Le score, lui, ne s'est pas décanté et au début du second acte de la prolongation, Bradley Barcola a remplacé un Kylian Mbappé diminué. Bien qu'à l'aise, le néo-international n'a pas pu, lui non plus, trouver le chemin des filets et il a donc fallu passer par la séance fatidique des tirs au but. Dans ce registre, ce sont les Bleus qui ont été les plus justes, alors que João Félix a raté sa tentative, et que Théo Hernandez est devenu le héros du soir. Mardi, à Munich, ce sera France-Espagne en demi-finale de cet Euro 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.