Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 septembre 2023 à 23h19
Pendant leur séjour à Clairefontaine, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Didier Deschamps ont rencontré onze athlètes olympiques et paralympiques, qui seront à Paris l'an prochain pour Jeux.
A un peu plus de 300 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, des athlètes olympiques et paralympiques français déjà qualifiés sont allés la semaine dernière à la rencontre des joueurs de l'équipe de France de football, réunis à Clairefontaine pour préparer leurs matchs contre l'Irlande et l'Allemagne. Le Parisien rapporte que Kylian Mbappé, le capitaine des vice-champions du monde, Antoine Griezmann, qui portait le brassard lors de la défaite à Dortmund en l'absence de la star du PSG, ainsi que le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, et son adjoint Guy Stephan, ont pu s'entretenir, à l'initiative du CNOSF, avec onze champions tricolores, dont le parathlète Arnaud Assoumani (longueur), la boxeuse Estelle Mossely, ou encore la taekwondoïste Magda Wiet-Hénin.
"La culture du sport et de la gagne"
"Le but était d'unifier l'équipe de France qui sera aux Jeux et lui faire vivre un moment avec une équipe considérée comme moins « accessible », a expliqué Wiet-Hénin, championne du monde des -67kg, à L'Est Républicain. Bon, c'est faux, du moins ils sont normaux. On a fait une petite table ronde et des échanges d'expérience avec Didier Deschamps, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, on a convenu qu'en termes de lisibilité, on ne vivait pas les mêmes choses, mais qu'on partageait un même degré d'investissement, la culture du sport, de la gagne. C'était moins impressionnant qu'enrichissant et sympa." Retrouvera-t-elle le Parisien et le Madrilène l'an prochain aux JO ? Les deux hommes sont candidats, mais ce sont leurs clubs qui auront le dernier mot. Car ce sont eux qui décident ou pas, de libérer leurs joueurs, les Jeux Olympiques ne faisant pas partie du calendrier FIFA. Amélie Oudéa Castéra, la ministre des Sports, espère bien que Griezmann, et surtout Mbappé en seront. "Il (Mbappé) est une telle source d'inspiration, de fraîcheur. L'avoir, ainsi qu'Antoine Griezmann, serait extraordinaire, avait-elle confié à L'Equipe en juin. Il faut que la Fédération française de football gère ça avec habileté. Nous avons besoin d'avoir de tels champions aux JO."