Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 23 février 2023 à 20h21
Il n'y a plus que treize membres au comité exécutif de la Fédération Française. Jamel Sandjak quitte ses fonctions avec effet immédiat, cinq jours avant la prochaine réunion extraordinaire qui entérinera ou non l'acharnement de Noël Le Graët.
Et d'un. Jamel Sandjak est le premier à démissionner du comité exécutif de la FFF, la seule solution qui semble en mesure de pousser Noël Le Graët vers la sortie si celui-ci ne veut toujours pas partir. En effet, ce sera le cas si la moitié du Comex démissionne, soit sept des quatorze membres, pour organiser de nouvelles élections. Il en manque donc six... "Elu pour participer à un projet collectif, je ne peux que faire le constat de notre impuissance à nous projeter vers les défis de demain", écrit le président de la Ligue Ile-de-France dans un communiqué transmis à l'AFP. "A de nombreuses reprises, j'ai pu apporter une lecture contradictoire, fertile et malheureusement parfois minoritaire sur des sujets sportifs ou sociaux majeurs." Le frère de Nasser (ancien sélectionneur de l'Algérie, quart-finaliste de la CAN en 2000) était à l'origine un opposant à Le Graët.
Si Le Graët s'accroche, la Haute Autorité du Football pourrait intervenir
Arrivé au sein du comité exécutif de la FFF en 2021, Jamel Sandjak va-t-il lancer la vague générale tant attendue ? Rien n'est moins sûr... En tout cas, le dirigeant a décidé de prendre les devants plutôt que d'attendre la réunion exceptionnelle de mardi - celle de vendredi sera uniquement dédiée au cas de Florence Hardouin - d'où sortira peut-être enfin la fumée blanche... Si Le Graët démissionne, Philippe Diallo reprendrait les fonctions de président (que Le Graët a retrouvées depuis la fin de l'audit du ministère des Sports et ses conclusions) jusqu'en juin 2023 et la prochaine assemblée générale de la FFF. Un membre du comité exécutif serait alors désigné président jusqu'en décembre 2024, date des élections. Si Le Graët s'accroche, le monde amateur ou la Haute Autorité du Football pourraient finalement intervenir pour faire tomber l'ensemble du comité exécutif.