FFF : Un appel d'offres pour l'équipementier

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 mars 2024 à 15h09

La Fédération française de football a lancé un appel d'offres pour son équipementier à partir de 2026, alors qu'elle équipée par Nike depuis 2011.

Sous contrat avec Nike depuis 2011, qui vient de dévoiler son nouveau maillot pour l'Euro, et jusqu'en 2026, l'équipe de France va-t-elle changer d'équipementier, comme l'Allemagne, qui va rejoindre la marque américaine après 70 ans de collaboration avec Adidas ? On n'en est pas encore là, mais la Fédération française de football (FFF) a annoncé vendredi dans un communiqué, après délibération de son comité exécutif, qu'elle lançait officiellement "une consultation destinée à mettre en concurrence les sociétés professionnelles des équipements sportifs liés à la pratique du football afin de sélectionner l'équipementier sportif qui, pendant les saisons sportives 2026-2027 à 2033-2034, bénéficiera du statut d'équipementier officiel de la FFF. Cette consultation est adressée ce jour aux principaux acteurs du marché."

Jusqu'à fin avril

Les candidats intéressés ont jusqu'au 15 avril "pour se manifester auprès de la FFF, par courrier électronique adressé à François Vasseur, directeur marketing et du développement économique de la FFF, afin d'accéder au dossier de cette consultation. La demande devra être motivée et émaner d'un représentant habilité." Des candidats qui auront ensuite jusqu'au 29 avril pour faire parvenir leur offre. La Fédération française de football va donc pouvoir faire jouer la concurrence entre les leaders du marché, Nike, son actuel équipementier, Adidas, qui l'a été de 1972 et 2010, et Puma, afin de faire grimper les prix, alors que son contrat avec la marque à la virgule est déjà particulièrement rémunérateur, puisqu'il est estimé à 50,5 millions d'euros par an.

100 millions pour l'Allemagne !

50 millions annuels, c'est également ce que percevait la Fédération allemande (DFB) de la part d'Adidas, son équipementier historique. Mais d'après Handelsblatt, le quotidien d'outre-Rhin spécialisé dans l'économie, le nouveau deal avec Nike lui permettra de toucher quelques 100 millions d'euros. "Nike a fait de loin la meilleure offre économique", a notamment justifié Holger Blask, le président de la DFB, alors que ce passage d'Adidas à Nike a déclenché une grosse polémique en Allemagne.

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