FFF : Le Graët critiqué de toutes parts

FFF : Le Graët critiqué de toutes parts©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 09 janvier 2023 à 08h59

Après ses déclarations sur Zinedine Zidane, Noël Le Graët, le président de la FFF, a été très critiqué, par le monde sportif mais aussi par le monde politique.

Une interview qui n'a pas fini de faire parler. Dimanche, Noël Le Graët était l'invité de Marion Bartoli sur RMC, où il a notamment été interrogé sur la prolongation de Didier Deschamps, désormais lié aux Bleus jusqu'en 2026. Et le président de la FFF a dérapé quand il a été interrogé sur Zinedine Zidane, régulièrement cité comme potentiel successeur de Deschamps. "Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas. Je ne l'aurais même pas pris au téléphone, a d'abord expliqué Le Graët avant d'être questionné sur la possibilité de voir Zidane sélectionneur du Brésil. Je ne sais pas, ça m'étonnerait. Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l'ai jamais rencontré, on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier. Cela ne correspond à rien. Zidane au Brésil ? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut !"

Cette sortie lui a valu nombre de critiques, d'abord du monde sportif. Kylian Mbappé a été le premier à dégainer, chargeant sans ménagement son président : "Zidane c'est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça..." Les anciens internationaux n'ont pas été en reste, toujours sur Twitter, à l'image de Franck Ribéry : "Il va falloir songer à consulter rapidement." Djibril Cissé demande lui "un peu de respect pour M. Zidane svp. Vous vous croyez où la ?" Ex-partenaire de « ZZ » chez les Bleus, Youri Djorkaeff a également réagi, dans la nuit, sur le même réseau social. "Mal venu, mal placé, on parle d'un champion du monde, on parle du Champion du monde."


Du côté politique, aussi, on charge le président de la 3F. En bisbille depuis de longues semaines avec le Breton, Amélie Oudéa-Castera a dénoncé ces nouvelles déclarations "hors sol" et "un manque de respect honteux", lui demandant "des excuses pour ce mot de trop". Le député socialiste Jérôme Guedj met lui en parallèle le cas de Le Graët avec celui de Bernard Laporte à la tête de la FFR : "On a vraiment un problème avec les présidents des deux principales fédérations, FFF et FFR. Disons-le, les deux nous font honte et injure aux deux sports préférés des Français et à tous ceux, joueurs, dirigeants, bénévoles, qui les font vivre au quotidien". Président du Rassemblement National, Jordan Bardella a lui dénoncé sur BFM les ""propos inélégants, méprisants, insultants" de Le Graët sur Zidane et ajouté : "Je pense qu'il doit s'excuser".

Le clan de Le Graët évoque lui une "maladresse", alors que celui de Zidane, interrogé par L'Equipe, a préféré ne pas réagir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.