Axel Allag, Media365, publié le lundi 09 janvier 2023 à 08h36
Après les propos du président de la FFF concernant Zinédine Zidane, l'entourage du dirigeant a réagi dans les colonnes de L'Equipe. Les proches de Noël Le Graët ont tenté d'expliquer la sortie de route du patron de la FFF en évoquant notamment la "maladresse d'expression".
La polémique ne cesse d'enfler. Dimanche, sur les antennes de RMC, Noël Le Graet, le président de la FFF, a répondu à l'ex-tenniswoman Marion Bartoli. Lors de l'émission Bartoli Time, au lendemain de l'annonce de la prolongation de Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l'équipe de France jusqu'en 2026, le dirigeant a évidemment été sondé sur le thème et une éventuelle fin de cycle du sélectionneur en poste depuis 2012. "Passer à autre chose ? Je sais très bien que Zidane était toujours sous le coude. Il avait beaucoup de partisans, certains attendaient le départ de Deschamps pour se précipiter. Mais qui peut faire des reproches sérieux à Deschamps ? Personne..", a-t-il répondu. Zidane, justement, a souvent été évoqué du côté du Brésil ces derniers jours mais cela n'a pas semblé intéresser le natif Bourbriac.
De "très bons rapports" entre Le Graët et Zidane
"Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l'ai jamais rencontré, on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier. Son avenir ? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut. Il peut aller où il veut, dans un club... sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne", a-t-il assuré, avant de préciser qu'il ne l'aurait pas pris au téléphone en cas d'éventuelle sollicitation de l'ancien numéro 10 des Bleus. Très rapidement, les réactions se sont enchaînées avec la plus forte venant de Kylian Mbappé, qui a dégainé sur son compte Twitter. "Zidane, c'est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça...", a clamé le meilleur buteur du dernier Mondial (8 réalisations) aux rapports assez frais avec son président.
Dans les colonnes de L'Equipe, l'entourage du patron de la FFF - dont le mandat s'achèvera en 2024 - a donné une explication des propos tenus sur Zidane. La "maladresse d'expression" est invoquée afin de justifier l'attitude de Le Graet. "Le président a de très bons rapports avec Zidane. Ils ont échangé encore récemment lors du Ballon d'Or. Noël Le Graët sait précisément ce qu'il représente dans l'histoire du football français", a détaillé le clan du président de la FFF. "En s'exprimant de cette manière, Noël Le Graët a souhaité indiquer que Zidane a la possibilité d'aller où il le souhaite. Que toutes les possibilités s'offrent à lui", a également assuré l'entourage du dirigeant. Tandis qu'Amélie Oudéa-Castéra a exigé des excuses après des "déclarations à nouveau hors sol", le le cabinet de Noël Le Graët n'avait pas reçu de coups de téléphone du ministère dimanche soir selon le quotidien sportif. Zinédine Zidane, fidèle à son habitude, ne réagira pas à chaud selon son entourage qui s'est confié à L'Equipe.