Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 23h45
Après Kylian Mbappé, c'est la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera qui a répliqué de manière très sèche aux propos de Noël Le Graët au sujet de Zinédine Zidane.
Noël Le Graët aurait sans doute dû réfléchir à deux fois. Dans un entretien accordé à RMC et diffusé ce dimanche, le président de la Fédération Française de football s'est fait remarquer par des déclarations concernant Zinédine Zidane. Alors que ce dernier n'a jamais caché son intérêt pour le poste de sélectionneur de l'équipe de France, le patron du football français a écarté cette candidature d'un revers de la main dans ce qui a été interprété comme un manque de respect envers l'ancien numéro 10 des Bleus champion du monde en 1998. Des propos auxquels Kylian Mbappé a très rapidement répliqué en recadrant de manière très sèche Noël Le Graët. « Zidane c'est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça... », a ainsi déclaré sur son compte officiel Twitter l'attaquant de l'équipe de France et du PSG. Une réaction qui n'a pas été la seule mais une d'entre-elles a sans doute plus de poids.
Des propos « hors sol » pour la ministre
Ouvertement en froid avec le président de la FFF, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera n'a pas laissé passer l'occasion d'émettre des critiques à son encontre. « Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un 'président' de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça », a ainsi tonné l'ancienne secrétaire générale de la Fédération Française de tennis au travers d'un message publié sur son compte officiel Twitter. La membre du gouvernement a même demandé « des excuses pour ce mot de trop » concernant Zinédine Zidane. Sur un tout autre ton, Franck Ribéry a donné son sentiment sur la saillie verbale émise par Noël Le Graët. « Tu me régales, a tout d'abord confié celui qui a récemment pris sa retraite sportive. En revanche, il va falloir songer à consulter rapidement. » L'ancien joueur de la Salernitana a ensuite eu un mot de soutien pour « Zizou ».