FFF : Le Graët n'a jamais envisagé Zidane et prend la défense de Deschamps

FFF : Le Graët n'a jamais envisagé Zidane et prend la défense de Deschamps©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 21h55

Alors que Didier Deschamps a prolongé à la tête des Bleus, Noël Le Graët a assuré n'avoir jamais pris contact avec Zinédine Zidane, se moquant même de savoir si ce dernier allait prendre en main le Brésil. Le président de la FFF n'a pas hésité à prendre la défense de son sélectionneur, critiqué par l'entourage de Karim Benzema.

Noël Le Graët n'a pas fait preuve de mesure. Au lendemain de l'officialisation de la prolongation de contrat de Didier Deschamps à la tête des Bleus jusqu'en juin 2026, le président de la Fédération Française de football (FFF) a accordé un entretien à RMC. Le contenu de cet échange va faire parler puisque le patron du football hexagonal est revenu sur certains dossiers chauds dont notamment l'avenir de Zinédine Zidane. Alors que le maintien de son capitaine lors de la Coupe du Monde 1998 lui ferme les portes du banc de la sélection nationale pour encore un peu plus de trois ans, les bruits de couloir laissent entendre un intérêt du Brésil pour « Zizou ». Après avoir fait mine d'éluder le sujet, souhaitant « passer à autre chose », Noël Le Graët a fini par se confier. « Je ne sais pas ce que vous voulez dire, je sais très bien que Zidane était toujours sous le coude, il ne faut pas se raconter d'histoire, a-t-il confié. Il avait beaucoup de partisans, certains attendaient le départ de Deschamps pour se précipiter. »


Le Graët : « On n'a jamais envisagé de se séparer de Didier »

Ajoutant que « personne » ne peut faire « des reproches sérieux à Deschamps », le président de la FFF a mis en avant le bilan du sélectionneur national. « On peut toujours rater un match mais cela fait dix ans que je suis avec lui, il n'y a pas eu beaucoup de ratés, affirme-t-il. Vous savez, ça fait du buzz. » Pour revenir au sujet Zinédine Zidane, Noël Le Graët a confié que « ça l'étonnerait » si l'ancien numéro 10 des Bleus acceptait de prendre en main la Seleção et n'a jamais envisagé de le nommer à la tête de l'équipe de France au terme de la Coupe du Monde 2022, ni même avoir pris contact avec lui. « Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. je ne l'ai jamais rencontré, on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier, ajoute le président de la FFF. Cela ne correspond à rien. Certains journalistes ont besoin de changer ou d'inventer parce qu'ils ne savent pas quoi écrire et ils préfèrent dire du mal que du bien. Très franchement, je ne suis jamais sorti par ceux qui condamnent à l'avance. » Précisant sa pensée quant à « Zizou » au Brésil, Noël Le Graêt a assuré qu'il n'en avait « rien à secouer ».


Mbappé recadre sèchement Le Graët

Le cas Karim Benzema a également été évoqué lors de cet entretien et Noël Le Graët assure regretter que le Ballon d'Or 2022 n'ait pas pu porter le maillot de l'équipe de France. « Il était blessé, il est malheureusement reparti, je le regrette, a assuré le patron de la FFF. J'admire la carrière de Benzema, qui a fait la meilleure année de sa vie, de sa carrière. Malheureusement, au premier ou deuxième entraînement, il a un petit pépin. J'ai une grosse admiration pour lui. » Alors que l'entourage du Madrilène a remis en cause l'attitude du staff des Bleus vis-à-vis du joueur, Noël Le Graët a pris la défense de Didier Deschamps et de ses adjoints. « Ce que dit son entourage ? Je m'en fiche, a-t-il tonné. Le staff a fait ce qu'il fallait. On avait 24 joueurs, on a terminé à 24 donc le staff a été très certainement performant. » Ajoutant que Karim Benzema « a repris l'entraînement quand la compétition se terminait, pas avant », le patron du football français a ajouté qu'il se disait que « Giroud n'aurait peut-être pas joué et on n'aurait peut-être pas marqué autant de buts » en cas de présence dans le groupe du Madrilène. Un entretien et surtout un ton qui vont faire parler. Et un des premiers à avoir réagi est Kylian Mbappé. « Zidane c'est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça... », a confié l'attaquant du PSG et des Bleus via son compte officiel Twitter. Un message qui a le mérite d'être clair.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.