Axel Allag, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 22h17
Philippe Diallo, président par intérim de la FFF depuis la mise en retrait de Noël Le Graët, a bien l'intention d'exercer ses fonctions comme il le faut dans la tempête traversée par l'instance. Il s'est expliqué dans un entretien accordé à L'Équipe.
C'est désormais le nouvel homme fort de la FFF. Ce jeudi, Philippe Diallo a présidé son premier comex , en visioconférence, alors que Noël Le Graët a été mis en retrait de son poste la semaine dernière, après un nouveau dérapage verbal, à l'encontre de Zinédine Zidane. "Il y a eu beaucoup d'échanges pour examiner au plus près la situation nouvelle créée par le lancement d'une enquête pour harcèlement moral et sexuel concernant Noël Le Graët. Nous en avons tiré la conclusion qu'il y avait enquête judiciaire en cours et la nécessité de préserver la présomption d'innocence", a expliqué Diallo dans les colonnes de L'Equipe. Désireux d'attendre les conclusions de l'audit du ministère des Sports - prévues à la fin du mois - le dirigeant a analysé qu'"à la fin des fins, les conclusions conduiront Noël Le Graët à s'interroger, en son âme et conscience, sur sa situation".
"Je suis en capacité de diriger la Fédération pendant cette période provisoire"
Concernant sa position, il a su la clarifier alors qu'il pourrait être président par intérim jusqu'au mois de juin si Le Graët devait ne pas revenir. "J'ai une idée claire de la situation. J'exerce mon devoir de dirigeant sportif. Je dois me mettre au-dessus de la mêlée et avoir pour seul souci l'intérêt général. Ce qui veut dire que les ambitions personnelles qui peuvent être légitimes doivent se mettre entre parenthèses dans cette période de crise. Ensuite, chacun pourra avoir les ambitions qu'il estime naturelles pour pouvoir prétendre au poste de président de la Fédération", a-t-il expliqué. Sondé sur sa capacité de direction, il n'a pas émis le moindre doute. "Oui, je suis prêt. Il y a trente ans que je suis dans le football. Je connais à la fois le football international, national, très bien les clubs professionnels et la Fédération où je suis depuis deux ans. Je suis en capacité de diriger la Fédération pendant cette période provisoire", a jugé Diallo, appuyant sur la croyance générale animant ses collègues du comex.