Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 12 octobre 2023 à 15h54
Capitaine des Bleus, Kylian Mbappé ne sera pas présent en conférence de presse à la veille de la rencontre contre les Pays-Bas, jeudi.
Comme c'est la tradition, Didier Deschamps se présentera jeudi face aux journalistes à Amsterdam, à la veille de l'affrontement entre l'équipe de France et les Pays-Bas à la Johan-Cruyff Arena dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024. Une rencontre à l'issue de laquelle les Bleus peuvent décrocher leur billet pour la compétition qui sera disputée en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. Pour répondre aux questions de la presse, le sélectionneur aurait dû être accompagné par son capitaine (sans qu'il n'y ait néanmoins d'obligation). Mais Kylian Mbappé sera une nouvelle fois absent de l'exercice. Sans que l'on en connaisse la raison officielle.
Mbappé endeuillé mercredi
C'est Aurélien Tchouaméni, probable titulaire dans l'entrejeu face aux Bataves, qui sera au côté de Didier Deschamps à Amsterdam où le groupe bleu est arrivé jeudi matin. Le milieu de terrain du Real Madrid n'est pas le nouveau capitaine, mais il remplacera celui qui a été désigné comme le nouveau « patron » de l'équipe de France en mars dernier après les retraites internationales de Hugo Lloris et Raphaël Varane. Ce n'est pas la première fois que Mbappé sera forfait devant les journalistes avant une sortie des Bleus.
L'attaquant du Paris-SG s'était déjà « fait porter pâle » (sans être malade, hein) lors du rassemblement de septembre avant la rencontre contre l'Irlande au Parc des Princes (victoire 2-0 des Bleus) et avant le match contre l'Allemagne (1-2) en amical à Dortmund. Et c'est Antoine Griezmann, vice-capitaine, qui avait officié. Mercredi, Kylian Mbappé a été autorisé à quitter le rassemblement de Clairefontaine durant quelques heures pour se rendre à Bondy en raison d'un deuil, avant de revenir dans la soirée. Absent de la conférence de presse d'avant-match, le buteur devrait néanmoins commencer la partie face aux Pays-Bas avec le brassard de capitaine autour du bras. La dernière apparition du Parisien au côté de son sélectionneur avant un match remonte au mois de juin. C'était à la veille de la victoire contre Gibraltar à Faro (3-0). Mbappé avait alors marqué le 2eme but des Tricolores sur penalty.