Bleus : Pavard, retour gagnant

Bleus : Pavard, retour gagnant©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 27 mars 2023 à 23h20

Titularisé pour la première fois depuis le premier match de la Coupe du Monde, Benjamin Pavard s'est signalé en offrant la victoire aux Bleus, lundi soir en Irlande (1-0).

Il avait mal commencé. Et il s'est finalement mué en héros de la rencontre, sortant à la 81eme minute sous les applaudissements nourris des quelques spectateurs tricolores installés dans les tribunes de l'Aviva Stadium. Lundi soir, Benjamin Pavard a fait gagner l'équipe de France en Irlande (1-0) à l'occasion de la deuxième sortie des Bleus dans les qualifications pour l'Euro 2024. Après la balade de santé contre les Pays-Bas il y a trois jours au Stade de France (4-0), les hommes de Didier Deschamps ont souffert mais engrangé un précieux succès. Qu'ils doivent donc au défenseur du Bayern Munich, ainsi aussi qu'à Mike Maignan, exceptionnel dans les derniers instants.

Retour en Bleu 4 mois après

Auteur d'un doublé le 11 avril dernier avec son club contre Augsbourg (5-3) en Bundesliga, Pavard n'a cette fois marqué qu'une fois, mais une réalisation ô combien importante qui permet à la France d'afficher un bilan parfait après deux sorties en 2023. Titularisé et même présent tout court sous le maillot bleu depuis son premier match raté à la Coupe du Monde contre l'Australie, le 22 novembre dernier, l'ancien Lillois a signé un retour gagnant avec la tunique frappée du coq sur le côté droit de la défense à 4 de Deschamps. Au retour des vestiaires, et alors que les Bleus étaient accrochés (0-0), le défenseur, qui évoluait comme axial droit dans la défense à 3 du Bayern, a intercepté une passe de Josh Cullen et a décoché une frappe gagnante du pied droit à l'entrée de la surface de réparation irlandaise (50eme). Son tir a tapé la transversale du gardien irlandais avant de terminer sa trajectoire au fond des filets. Pas une frappe sensationnelle comme celle de 2018 contre l'Argentine, mais avec le même résultat au final.


3eme but en 48 sélections

Benjamin Pavard s'en est allé savourer sa réalisation décisive, sa 3eme avec les Bleus à l'occasion de sa 48eme sélection, sur le côté du terrain en effectuant une glissade rageuse sur les genoux. Le premier à le féliciter ? Le nouveau capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, muet pour une fois lundi soir à Dublin. Présent dans le onze français pour la première fois depuis 4 mois, le défenseur avait pourtant mal entamé sa rencontre en étant peu en vue malgré plusieurs centres et en récoltant un carton jaune dès la 21eme minute pour une faute à retardement sur Knight qui essayait de filer en contre-attaque. Le seul avertissement français du match. Pavard s'est ensuite joliment rattrapé.

« La Coupe du Monde ne s'est pas passée comme je l'aurais imaginé. Mais j'étais heureux après chaque victoire, j'étais là pour le collectif. Si le coach ne m'a pas fait jouer, c'est qu'il a jugé qu'il y avait meilleur que moi. Là, j'ai eu l'opportunité de jouer, ça m'a réussi et j'ai marqué en plus. Mais un défenseur est surtout attendu en défense. Je suis content. Tant mieux », a lâché, ravi, Pavard après le match. Le sélectionneur national, qui préférait Jules Koundé au défenseur bavarois, s'est, lui, félicité de la prestation de celui à qui il a continué de faire confiance lors des retrouvailles internationales. « Je lui ai dit que j'étais content pour lui (au moment de sa sortie, ndlr), il a eu des périodes moins heureuses mais il est là. Il nous permet de gagner ce match. N'importe quel joueur peut avoir une période difficile, ce n'est pas pour ça que je vais leur enlever ma confiance », a réagi Deschamps qui a relevé le héros de la soirée par Koundé à la 81eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.