Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 28 janvier 2024 à 16h35
Alors que les Bleus joueront leurs matchs de la phase de groupes de l'Euro 2024 à Düsseldorf, Leipzig puis Dortmund, la FFF a bel et bien opté pour un camp de base au nord-est de l'Allemagne, à Bad Lippspringe.
Didier Deschamps et leur staff ont fait leur choix. Alors que le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2024 va les envoyer jouer à Düsseldorf, Leipzig puis Dortmund pour y disputer leurs matchs de groupe, les Bleus savent désormais quel sera leur cadre pour préparer ces rencontres et celles qui suivront en cas de qualification pour les huitièmes de finale. En effet, la Fédération Française de football a confirmé cette semaine que la bourgade de Bad Lippspringe a été choisie pour accueillir les joueurs de Didier Deschamps à l'occasion du championnat d'Europe. Située à 177 kilomètres à l'ouest de Düsseldorf et 141 kilomètres à l'est d'Hanovre, la ville de 17 000 habitants a une localisation parfaite pour limiter les temps de trajet en amont des matchs. En ce qui concerne les entraînements, les Tricolores n'auront qu'un quart d'heure de route à faire pour rejoindre la Deluxe Arena, enceinte qui accueille le SC Paderborn, ancien pensionnaire de Bundesliga évoluant désormais en deuxième division allemande. Alors que ce choix intervient après plusieurs mois de réflexion et une dernière visite effectuée par l'état-major de l'équipe de France en début de semaine, Didier Deschamps assure dans un communiqué de la FFF que son équipe aura « de très bonnes conditions d'entraînement ».
Deschamps convaincu d'avoir fait le bon choix
S'il ajoute que « les espaces intérieurs sont parfaitement adaptés » aux besoins de son équipe, le sélectionneur national se montre plus circonspect concernant la pelouse de la Deluxe Arena, non sans confier que « c'est normal, au regard des conditions climatiques ». « L'UEFA a établi un cahier des charges pour l'ensemble des terrains d'entraînement des équipes, a toutefois ajouté Didier Deschamps. Il n'y a pas de raison d'être inquiet. » En ce qui concerne l'hôtel « Premier Park Hotel amp; Spa » qui accueillera la délégation tricolore, le patron des Bleus a assuré que « cet établissement est confortable et offre l'espace nécessaire à une vie en commun harmonieuse », sans toutefois que ce dernier soit luxueux. « Avec l'aide précieuse des équipes de la Fédération, nous allons faire en sorte de nous approprier un peu les lieux en apportant quelques petites touches personnalisées », a conclu l'ancien capitaine de l'équipe de France. Avant de se plonger dans l'Euro 2024, les Bleus auront l'occasion de se jauger face au pays-hôte de la compétition le 23 mars prochain au Groupama Stadium de Décines puis face au Chili trois jours plus tard à l'Orange Vélodrome de Marseille. A ces deux rencontres pourraient s'ajouter un ou plusieurs matchs de préparation dans la dernière ligne droite menant à l'entrée en lice de l'équipe de France, le 17 juin prochain contre l'Autriche.