Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 19 novembre 2023 à 17h55
Victorieuse de Gibraltar samedi soir (14-0), l'équipe de France a réalisé la plus grosse victoire de son histoire, mais a également réussi un autre beau record sur le plan européen.
Ce samedi 18 novembre 2023 devrait rester plus que prévu dans les mémoires. En effet, à l'Allianz Riviera de Nice, les Bleus ont écrasé Gibraltar (14-0), lors des qualifications pour l'Euro 2024. Si ce très, très large succès permet à l'équipe de France d'être officiellement tête de série lors du tirage au sort de la compétition (qui aura lieu le 2 décembre à Hambourg), il a aussi permis aux Tricolores de réaliser plusieurs records. Car, dans un premier temps, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont réalisé la grosse victoire de l'histoire des Bleus, le 10-0 contre l'Azerbaïdjan en 1995 étant désormais relégué au second plan. De plus, les joueurs de Didier Deschamps sont les premiers à marquer 14 buts dans un match de qualification pour une grande compétition (Coupe du monde et Euro), selon Opta. Ainsi, la France a fait mieux que le 13-0 de l'Allemagne face à Saint-Marin en 2006, lors des qualifications pour l'Euro 2008.
Le record de l'Australie semble inatteignable
Pour cela, les Tricolores ont pu compter sur un triplé de Kylian Mbappé, des doublés de Kinglsey Coman et d'Olivier Giroud et des buts de Marcus Thuram, Warren Zaïre-Emery, Jonathan Clauss, Youssouf Fofana, Adrien Rabiot et d'Ousmane Dembélé, ainsi qu'un contre son camp d'Ethan Santos. « Ils ont fait ce qu'il fallait. Il ne faut pas banaliser même si on avait en face une équipe qui était plus faible et réduite à dix. On a tout fait pour que le score soit important. C'est l'ambition de cette équipe, au-delà du fait de nous assurer d'être tête de série à l'Euro. Il y a toujours des exigences plus élevées et c'est bien que les joueurs relèvent ces défis quasiment à chaque fois », s'est ensuite réjoui Deschamps, en conférence de presse. Si les Bleus ont donc réalisé un record en Europe, l'Australie (31-0 contre les Samoa américaines en 2001) tient, a priori pour longtemps, le record mondial.