Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 12 juillet 2023 à 17h51
Le 12 juillet 1998, l'équipe de France de football remportait, à domicile, sa toute première Coupe du monde, en dominant le Brésil 3-0 en finale, grâce notamment à un doublé de Zinedine Zidane.
Pour le 25e anniversaire du premier sacre de l'équipe de France en Coupe du monde, Didier Deschamps a répondu à l'invitation de Zinedine Zidane, qui a organisé un tournoi de foot à 5 à Aix-en-Provence avec les anciens de France 98. Deux hommes essentiels dans la conquête de cette toute première étoile. En 1998, « DD » était le capitaine des Bleus et « ZZ » son numéro 10. Et ce dernier allait définitivement passer à la postérité en inscrivant deux buts de la tête lors d'une finale brillamment remportée contre le Brésil à Saint-Denis le 12 juillet (3-0), dans un Stade de France inauguré quelques mois plus tôt sur un match amical gagné face à l'Espagne sur un but de... Zidane.
Cette Coupe du monde à domicile a pourtant failli se terminer rapidement pour celui qui évoluait alors à la Juventus. Expulsé lors de la deuxième rencontre pour s'être essuyé les crampons sur le dos d'un adversaire saoudien, Zidane écopait deux matchs de suspension, manquant le dernier match de poule face au Danemark (2-1) puis le huitième de finale arraché contre le Paraguay (1-0, a.p.). Avec lui, les hommes d'Aimé Jacquet éliminaient ensuite l'Italie aux tirs au but (0-0, 4-3 t.a.b.), puis la Croatie grâce à un improbable doublé de Lilian Thuram (2-1), pour s'offrir une finale de rêve face au Brésil. Une Seleçao avec un Ronaldo diminué qui encaissait un premier but de la tête de « Zizou » sur un corner d'Emmanuel Petit (27e), puis un deuxième juste avant la pause (45e+1), cette fois sur un corner de Youri Djorkaeff (photo). Malgré l'expulsion de Marcel Desailly, les Bleus tenaient bon et finissaient même par prendre le large dans le temps additionnel, sur un but de Petit en contre (90e+3). De quoi plonger le pays dans un douce folie, sur l'inoubliable air de la chanson « I Will Survive » de Gloria Gaynor...