Bleus : Deschamps pointe du doigt la rigueur défensive de son équipe

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 27 mars 2024 à 08h45

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a exprimé ses réflexions sur le rassemblement international de mars, qualifié de plus difficile que les précédents.

L'équipe de France a battu le Chili (3-2), ce mercredi 26 mars 2024 à Marseille, grâce à des buts de Fofana, Kolo Muani et Giroud. Un succès difficile pour les Bleus après la défaite contre l'Allemagne du weekend dernier. L'équipe tricolore n'a donc pas réellement brillé à quelques mois du début de la Coupe d'Europe. Devant les caméras, Didier Deschamps a tenu à faire le bilan de ces dix jours de regroupement.

Reconnaissant la victoire contre le Chili comme positive malgré un début de match compliqué et des problèmes de fraîcheur physique, l'entraîneur des Bleus a confié : « On a bien réagi. C'est lié un peu au niveau de forme, d'énergie, qui n'est pas optimal. On perd deux joueurs sur blessure (Jonathan Clauss et Eduardo Cavaminga)... J'ai été joueur aussi. Par rapport aux échéances qu'ils ont derrière, je comprends que les joueurs soient un peu dans la gestion. Il ne faut pas banaliser ce type de rendez-vous, mais il faudra faire différemment en juin prochain. La capacité, on l'a, la volonté, on l'a. Cette fois, la fraîcheur n'était pas au maximum. »

Deschamps pas inquiet pour Mbappé

Didier Deschamps a également insisté sur l'importance de ces matchs internationaux tout en comprenant la réticence des joueurs à prendre des risques à l'approche des compétitions importantes avec leurs clubs. « Ce rassemblement de mars a été plus difficile que les précédents. Je comprends les enjeux qu'il y a derrière, ce qu'ils ont dans la tête, l'accumulation des matches. Ce n'est pas que les joueurs ne veulent pas... C'est plutôt une histoire de ne pas prendre de risques. Ce contexte est particulier, moi aussi j'ai été obligé de gérer. Je leur ai dit qu'il faudra faire beaucoup plus en juin..., a-t-il enchaîné. La rigueur défensive a été beaucoup moins bonne sur ce rassemblement, sachant aussi que j'ai tout changé derrière entre les deux rencontres, pour travailler. »

Concernant la liste des joueurs pour l'Euro 2024, l'entraîneur de l'équipe de France a expliqué avoir obtenu des réponses. Il évoque sa stratégie d'avoir fait jouer une grande partie de l'effectif pour mettre les joueurs en situation, malgré les défis posés par leur condition physique et leur temps de jeu en club. Didier Deschamps a conclu son intervention médiatique en évoquant la nouvelle prestation décevante de son capitaine, Kylian Mbappé. « Mbappé en manque de réussite ? Kylian a cette capacité à être très souvent décisif. Quand il ne marque pendant deux matches, on a l'impression qu'il ne l'a pas fait pendant trois mois. Ne vous inquiétez pas, il va marquer prochainement. Il a eu des occasions contre l'Allemagne. Je peux comprendre qu'il se gère aussi un peu ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.