Bleus - Deschamps : "Notre unique objectif, c'est le match de l'Irlande"

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 04 septembre 2023 à 15h18

En ce jour de rentrée pour les Bleus, et avant de défier l'Irlande (jeudi) puis l'Allemagne (mardi), Didier Deschamps s'est présenté en conférence de presse. Le sélectionneur national a notamment évoqué son désir de continuer à surfer sur la bonne dynamique récente lors des qualifications pour le prochain Euro. Et également le trio parisien composé de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani.

L'Équipe de France est de retour depuis ce lundi à Clairefontaine. Et pour cause, à l'occasion de cette première trêve internationale de la saison 2023-2024, les Bleus seront mobilisés par deux rencontres aux enjeux bien différents. Jeudi, sur la pelouse du Parc des Princes, les vices-champions du monde recevront l'Irlande dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024 en Allemagne avant de se déplacer, 5 jours plus tard, au Signal Iduna Park de Dortmund contre la Mannschaft pour un match amical de prestige. Alors que les Bleus totalisent pour rappel 12 points au compteur en tête du groupe B, Didier Deschamps n'a pas caché son désir de continuer le parcours parfait dans ce registre avec 4 victoires lors des 4 matchs disputés jusqu'alors.

"Être capitaine n'est pas un poids" pour Mbappé

"Il n'y en a qu'un (de match) qui compte, c'est celui de jeudi. Notre unique objectif, c'est celui de jeudi face à cette équipe d'Irlande avec ces 3 points en jeu qui nous rapprocheraient de notre objectif de se qualifier", a-t-il assuré, se rappelant du "match difficile" qu'avait vécu le groupe de l'équipe de France en Irlande (succès 0-1 en mars dernier, ndlr). "Il ne faut pas penser que parce qu'on a 12 points sur 12, c'est déjà régler dès jeudi. Il faudra qu'on mette tout ce qu'il faut pour atteindre notre objectif avec ces 3 points et après il y aura un peu plus de temps pour réfléchir sur ce match mardi en Allemagne". Également sondé sur son éventuel "mariage parfait" avec Kylian Mbappé, le sélectionneur des Bleus a estimé que cela se passait "très bien" avec le nouveau capitaine de l'équipe de France. "C'est une responsabilité supplémentaire pour lui, et dans son esprit, par rapport au collectif. Il prend beaucoup de place sur le terrain et en dehors avec vous (les médias, ndlr) aussi. Il sait ce que j'attends de lui. Même avant qu'il soit capitaine, j'échangeais beaucoup avec lui, là encore plus. Ce ne sont pas des discussions le concernant uniquement. Être capitaine n'est pas un poids pour lui, ça se fait naturellement, car il a cette légitimité par rapport à l'ensemble du groupe", a-t-il indiqué.


Mbappé, justement, pourra parfaire - aussi bien chez les Bleus qu'au PSG - ses automatismes avec Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani, qui vont se retrouver sous le maillot du club de la capitale cette saison. "Il y a des repères, des automatismes, des positionnements qu'ils ont, vont peaufiner en club. Se côtoyer quotidiennement à l'entraînement leur permettra d'améliorer leur relation, d'avoir des repères plus importants. Après, en club et en sélection, ils peuvent jouer différemment. Je ne vois que du positif à ce qu'ils se retrouvent régulièrement en club", a mis en avant Didier Deschamps, concernant ce trio d'attaque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.